CAN 2004, c’est parti

Le coup d’envoi des éliminatoires de la 23e Coupe d’Afrique des nations de football sera donné ce vendredi, samedi et dimanche. 47 pays prennent part la compétition dont la phase finale aura lieu en Tunisie, en 2004.

Les premiers matches des éliminatoires de l’édition 2004 de la Coupe d’Afrique des nations (Can) débutent ce vendredi sur certains stades africains. Ils se poursuivront tout le week-end. 47 pays au lieu de 49 -suite aux forfaits de Djibouti et de la Guinée-Bissau- vont, pendant les 9 mois que dureront la phase des éliminatoires, essayer de s’adjuger les 14 tickets donnant droit à  » Tunisie 2004 « . Le Cameroun, vainqueur de l’édition 2002 et la Tunisie, pays organisateur, sont qualifiés d’office.

Contrairement aux précédentes éditions, les éliminatoires de la 23e Can ont connu de substantielles modifications. La première phase, dite préliminaire, a été purement et simplement supprimée. Les 47 sélections nationales ont été reparties en treize groupes : huit groupes de quatre et cinq groupes de trois. Le premier de chaque groupe est qualifié pour la phase finale. La quatorzième place qualificative revient au meilleur deuxième des treize groupes. Il sera désigné selon trois critères : le plus nombre de points, le goal average (différence de buts), le nombre de buts marqués. En cas d’égalité parfaite sur ses trois critères, il y aura des matchs d’appui pour départager les ex aequo.

La première sortie des Lions du Sénégal

La première journée des éliminatoires de la Can 2004 qui se jouent cette fin de semaine propose des affiches alléchantes. Des oppositions dignes d’une phase finale. A Abidjan, les Eléphants ivoiriens version Robert Nouzaret accueillent les Bafana-Bafana sud-africains. Une confrontation entre deux anciens vainqueurs de la Can. Les Bafana-Bafana en 1996 et les Eléphants quatre ans plus tôt en 1992. Une autre rencontre qui ne manque pas de piquant est le face à face Panthères Noires d’Angola contre Aigles Verts du Nigeria à Luanda. Deux fois champion d’Afrique, le Nigeria connaît une mauvaise passe en ce moment. A l’inverse, l’Angola est une valeur montante du football africain. Son équipe nationale Juniors est détentrice de la Can des moins de 20 ans.

Le week-end sera marqué principalement par la première sortie de Lions de la Teranga, depuis leur mémorable parcours à la dernière Coupe du monde. Les quart de finalistes de Japon-Corée 2002, jouent à Maseru ce dimanche contre le Lesotho. Un déplacement que les Lions sénégalais négocieront sans leurs deux vedettes, l’attaquant Diouf et le milieu de terrain défensif Diao.

Le programme complet de la 1ère journée des éliminatoires de la Can 2004

Côte d’Ivoire/Afrique du Sud, Angola/Nigeria, Lesotho/Sénégal, Gabon/Maroc, Namibie/Algérie, Congo/Burkina Faso, Bénin/Tanzanie, Madagascar/Egypte, Kenya/Togo, Seychelles/Erythrée, Guinée Equatoriale/Sierra Leone, Sao-Tomé/Gambie, Ouganda/Ghana, Guinée Conakry/Libéria, Niger/Ethiopie, Soudan/Zambie, Mauritanie/Cap Vert, Zimbabwe/Mali, Libye/RD Congo, Botswana/Swaziland.

Erwin De Castel