Cameroun : Vinie Kouamou, la scientifique engagée dans l’étude de la virologie moléculaire du VIH


Lecture 2 min.
Vinie Kouamou
Vinie Kouamou

Vinie Kouamou est doctorante en sciences de la vie et de l’environnement. Elle est spécialisée en virologie moléculaire du VIH. Elle est attachée à l’Unité de recherche en biologie structurelle de l’Université du Cap, en Afrique du Sud.

Les sujets de recherche Vinie Kouamous, d’origine camerounaise, se concentrent sur l’effet de la résistance aux médicaments, avant traitement, sur l’efficacité du dolutégravir (DTG) chez des adultes ayant débuté ou repris un traitement antirétroviral de première intention comprenant du DTG au Zimbabwe, à travers une étude transversale.

Dans le cadre de ses recherches, elle s’intéresse tout particulièrement à la virologie moléculaire du VIH, à travers la caractérisation des mécanismes génétiques hôtes et viraux associés à l’acquisition du virus et ses conséquences cliniques. Ainsi, elle fait un lien de cause à effet entre l’enjeu de la réduction de la pauvreté et celui de l’inégalité entre les sexes. Elle s’attaque ainsi « aux problèmes de l’inégalité entre les sexes, des  grossesses précoces chez les jeunes filles, des mariages forcés et de l’abandon scolaire des jeunes filles, permettrait de réduire la pauvreté, tant ces facteurs constituent des freins majeurs », confie-t-elle.

A lire : Zimbabwe : Theresa Mazarire, la spécialiste en science de l’information géographique

Elle se concentre sur les traitements et les conséquences chez les patients qui ne répondent pas au traitement antirétroviral (ART). En outre, elle a mené une analyse comparative entre un test de mutation ponctuelle à faible coût, un test standard de séquençage Sanger et un test de séquençage de nouvelle génération (NGS), pour la détection des mutations de la pharmacorésistance du VIH. Consciente que seul un remède à cette maladie permettra d’éradiquer la pandémie de VIH, Vinie Kouamou a fait le choix d’orienter ses études en cours sur l’évaluation des tests de génotypage de la résistance aux médicaments du VIH-1C en vue de leur utilisation sur des échantillons de plasma et de sang séché dans des pays à ressources limitées, comme le Zimbabwe.

Parmi les réalisations les plus en vues de sa carrière figurent : la mise en œuvre d’un nouvel outil de diagnostic moléculaire pour la détection de la pharmacorésistance du VIH dans les pays à revenu faible ou intermédiaire, et l’orientation de la mise en place d’un traitement anti-VIH à base de dolutégravir au Zimbabwe chez les personnes infectées par le VIH qui ne répondent pas au traitement antirétroviral, en utilisant des algorithmes bioinformatiques.

A lire : Namibie : Hendrina Shipanga, la scientifique engagée dans la lutte contre le cancer

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News