Cameroun : Un contingent de 1000 hommes pour assurer le maintien de la paix en RCA

Plus de 1000 soldats ont quitté le Cameroun pour la RCA (République centrafricaine) voisine, afin de participer aux opérations de maintien de la paix dans ce pays en proie à l’insécurité depuis la crise politique de 2013.

Le ministre de la Défense, Joseph Beti Assomo, a remis l’étendard à ce 6è contingent camerounais constitué de 750 militaires et 350 gendarmes, engagé dans la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca) ce mardi 3 septembre 2019 au quartier général à Yaoundé.

« Soyez dignes de la confiance placée en vous. En y allant, vous œuvrez aussi à la sécurité de notre pays », a déclaré le Mindef.

Il a ensuite préconisé aux troupes camerounaises le non usage de la force « excepté en cas de légitime défense », l’impartialité afin de démontrer leur savoir-faire et le professionnalisme de l’armée camerounaise.

Il leur a également recommandé de respecter leur nouveau statut de Casques bleus de l’ONU à travers notamment un comportement exemplaire. Les contrevenants, a-t-il prévenu seront sanctionnés à la hauteur de leur faute.