Cameroun : Remise des épaulettes à la 36è promotion des élèves officiers de l’EMIA

Le Président Paul BIYA, a présidé le vendredi 18 janvier 2019 au Quartier Général à Yaoundé, la cérémonie de triomphe de la 36ème promotion des élèves Officiers de l’Ecole Militaire Interarmées (EMIA). Baptisée « Unité et Diversité », cette promotion comptait 174 Officiers camerounais, gabonais, centrafricains et congolais (Brazzaville).

Le Président de la République avait remis personnellement, comme il est de coutume, les épaulettes au major de la promotion, le lieutenant Mboum Edinguele Davy Gildas. Les autres lauréats ont reçu ensuite leurs épaulettes des mains de Joseph Beti Assomo, Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense, des deux Secrétaires d’Etat auprès du Ministre de la Défense, des Officiers Généraux et des autres Officiers parrains.

Puis, le Chef de l’Etat a délivré son discours dans lequel il a appelé les jeunes Officiers à « rester fidèles aux valeurs qui fondent notre nation et guident l’action de notre Armée » ; à être « le bouclier de notre pays » et « celui de nos populations » dans un contexte marqué par des défis sécuritaires multiples. Le Président de la République s’est également appesanti sur le nom de baptême de cette 36ème promotion de l’EMIA qui cadre parfaitement avec la situation actuelle dans notre pays.

Ecole de discipline, d’énergie et de caractère, l’Emia (Ecole Militaire Interarmées) qui a pour cœur de métier, la formation au commandement, met en œuvre une formation de haut niveau dans tous les domaines, académique, militaire et humain.