Cameroun, Organisation du Sport militaire en Afrique : le Général Maikano Abdullahi installé

Le général de Brigade Maikano Abdullahi, qui a été installé par Joseph Beti Assomo, ministre Délégué à la Présidence chargé de la Défense, le lundi 30 novembre 2020 à l’esplanade du siège de l’OSMA (Organisation du Sport Militaire en Afrique), sis à Yaoundé, en présence des hauts gradés de l’armée camerounaise, aura pour rôle de promouvoir la pratique du sport militaire sur le continent.

Le général de Brigade Maikano Abdullahi, de nationalité nigériane, a été élu à l’issue de la 2ème Assemblée extraordinaire élective de l’Organisation du Sport militaire en Afrique (OSMA), tenue par visioconférence les 6 et 7 octobre 2020 suite à la nomination en Guinée de son président, le Colonel burkinabé, David Kabre, par sa hiérarchie militaire.

L’événement a connu, outre la participation des autorités militaires nigérianes, celles des délégations venues de plusieurs pays africains, ainsi que du Conseil International du Sport Milliaire(CISM).

Le nouveau patron de l’OSMA est un homme pétri d’expérience dans le domaine du sport. Il a, auparavant et pendant plusieurs années, occupé le poste de Secrétaire Général de la même organisation. Statutairement, le président de l’OSMA devient automatiquement le vice-président du Conseil International du Sport Militaire, qui est une organisation sportive militaire mondiale classée juste après le Comité International Olympique.

Né le 26 octobre 1965 à Sokoto au Nigeria, le brigadier général Abdullahi Maikano est issu du « 3ème régiment des combattants directs » de l’Armée nigériane. Il est titulaire du diplôme national pédagogique en éducation physique, sportive et santé d’Ahmadu Bello University Zaria.

Il a également suivi plusieurs formations professionnelles sportives dont les cours approfondis de la gestion de sport d’où il en est ressorti étant le lauréat en 2004. Il est un spécialiste des activités sportives militaires aussi bien sur le plan national au Nigeria qu’international. Il a occupé plusieurs postes nationaux et internationaux tels que : Assistant militaire du directeur de l’éducation physique et sportive de la garde présidentielle à Abuja ou Secrétaire général du Cisma au Burkina Faso.

En outre, il est membre de l’association nationale de l’éducation physique, sportive, la danse et la récréation. Il est titulaire de plusieurs distinctions honorifiques militaires et civiles, nationales et internationales. On peut citer le grand chevalier de Cisma, le prix national du Commandant d’ordre national, entre autres.

Fondée en 1994 à Conakry en République de Guinée, l’OSMA (Organisation du Sport Militaire en Afrique) est une organisation continentale composée des forces armées des pays africains membres. Elle organise des jeux militaires, tous les 4 ans, et les championnats militaires ainsi que la coupe africaine de football militaire tous les deux ans.