Cameroun : les dirigeants de la Société nationale des Mines enfin connus


Lecture 2 min.
Cameroun dirigeants société des Mines
Cameroun dirigeants société des Mines

Le chef de l’État du Cameroun, Paul Biya, a signé le 14 avril dernier, un décret portant nomination de 11 membres du Conseil d’administration de la Société Nationale des Mines (SONAMINES), pour un mandat de trois ans renouvelable une fois.

Cette nouvelle société créée le 14 décembre 2020, aura à sa tête :

  • Monsieur Sylvester Moh Tangongho : Président de l’Assemblée générale
  • Monsieur Blaise Moussa : Président du conseil d’administration
  • Monsieur Serge Hervé Boyogueno : Directeur général
  • Monsieur Fru Jonathan : Directeur général Adjoint

En les installant, le 16 avril dernier, le ministre Gabriel Dodo Ndoke a prescrit à la nouvelle équipe de se mettre résolument au travail dès leur nomination.

Il est important de rappeler que cette société, placée sous la tutelle du ministère en charge des Mines, est créée dans un contexte où l’exploitation minière est problématique au Cameroun. Elle a pour mission de développer et de promouvoir le secteur minier et de gérer les intérêts de l’État dans ce domaine. Les hydrocarbures, qui sont de la compétence de la Société nationale des hydrocarbures (SNH), et les carrières, dont la gestion devra incomber aux communes conformément au Code général des collectivités territoriales décentralisées (CTD), sont exclus du champ de compétence de la nouvelle structure.

Dans les détails, la Société Nationale des Mines (SONAMINES) est chargée notamment de réaliser l’inventaire des indices miniers en liaison avec les autres administrations et organismes compétents ; de mener les activités d’exploration et d’exploitation des substances minérales ; d’assurer la mise en œuvre des mesures relatives à la restauration, à la réhabilitation et à la fermeture des sites d’exploitation miniers ; de prendre des participations, dans les sociétés exerçant dans le domaine de l’exploration, de l’exploitation, de la commercialisation, du traitement et de la transformation des substances minérales, par voie d’apports, de commande, de souscriptions, achat de titres, etc.

Serge Hervé Boyogueno (39 ans), Ingénieur des Mines et de la géologie et major de sa promotion, le tout premier directeur général de la SONAMINES, était jusque-là Directeur des Mines et administrateur à la Société nationale des hydrocarbures (SNH).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News