Cameroun : Le Slovaque Juraj Bellan, vainqueur du Grand Prix Chantal Biya 2018

Cinquante-trois coureurs ont pris le départ de la 18è édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya tenu du 26 au 30 septembre dernier au Cameroun. On avait noté entre autre la présence de Global Cycling Team (Hollande), Schils Interbike (Angleterre), Flanders Region Team (Belgique), Banka Bystrica (Slovaquie) et SNH Vélo Club (Cameroun), de même que le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Rwanda. Le Cameroun, pays organisateur, avait aligné une «équipe internationale».

L’édition de cette année s’était disputée en 5 étapes pour un total 699 kilomètres, avec comme président du jury des commissaires de course l’Espagnol Bilbao Zabala J. Santiago.
La 17ème édition du Grand prix cycliste international Chantal Biya, du nom de la première dame du Cameroun, courue en 2017 sur 4 étapes, soit 579,3 kilomètres pour 10 formations participantes, avait été remportée par le local Clovis Kamzong Abessolo (SNH Vélo Club).
Perturbé par le grave accident de la route samedi 29 septembre 2018 et qui a entrainé l’annulation de la 4è étape de l’épreuve, le Grand Prix cycliste Chantal Biya du Cameroun est néanmoins arrivé à terme dimanche 30 septembre 2018 avec le sacre du Slovaque Juraj Bellan. Il avait devancé de 10s Kamzong et Cissé complète le podium à 13 secondes.

Parmi les récompenses, les maillots du 1er au classement général, de meilleur grimpeur, de meilleur jeune, meilleur camerounais, de vainqueur de chaque étape et du 1er au classement général par points. Pour une dotation totale de 7 670 000 fcfa.

En guise de rappel, le Grand prix cycliste international Chantal Biya est inscrit dans le calendrier «Africa Tour» de l’Union cycliste internationale (UCI).