Cameroun : Le paiement dans les établissements scolaires publics à l’ère du numérique

Le mémorandum d’entente signé vendredi, 1er juin 2018, entre la ministre des Enseignements secondaires, Pauline Nalova Lyonga, le directeur général de la Campost et les opérateurs Orange, MTN et Express Union, est entré en vigueur le 1er septembre 2018 afin de permettre le paiement des frais de scolarité par téléphone mobile.

Désormais, fini les versements d’argent au sein des établissements scolaires publics. Les parents d’élève ont commencé à payer dès la rentrée scolaire du 03 septembre dernier les frais de scolarité et d’examens via Orange money, MTN mobile money, Express Union Mobile ou encore à travers la Cameroon postal services (Campost).

Cette innovation qui vise à optimiser la traçabilité des fonds pourrait également réduire le marchandage des places dans les écoles publiques ou encore le détournement des frais d’examen versés par les élèves.

Après la suspension de plusieurs responsables d’établissements, le paiement des frais de scolarité et d’examen par voie électronique est le 2nd  acte fort qu’a posé Pauline Nalova Lyonga, depuis sa nomination à cette fonction, le 2 mars 2018.

« A quoi vont donc servir les intendants chargés d’habitude d’encaisser ces sommes d’argent ?», s’interroge un enseignant. Une interrogation à laquelle un censeur tente de répondre. «Je crois que les frais seront payés via Mobile Money, ensuite les parents vont revenir faire enregistrer leurs enfants auprès des intendants avec le reçu obtenu de l’opérateur où s’est effectuée la transaction ».

Dorénavant, les parents ne seront plus obligés de se déplacer et de passer des heures dans de longues files d’attente pour pouvoir payer les frais de scolarité de leurs enfants. Ils pourront désormais procéder au paiement à distance, juste à l’aide de leur téléphone portable, à n’importe quelle heure et de n’importe où. Ceci permettra au Ministère des Enseignements Secondaires d’améliorer sensiblement la qualité de ses prestations en direction de la communauté éducative.