Cameroun : Le Consul d’Angleterre reçoit son exéquatur

Son Excellence Elias Pungong a reçu l’exéquatur de consul honoraire de Grande Bretagne pour le Littoral et le Sud-ouest le 05 juillet 2017.

Du temps a quand même passé depuis la nomination d’Elias Pungong en 2014 par l’Angleterre. A propos de cet écart de temps qu’il y a eu entre la nomination d’Elias Pungong et la remise de son Exéquatur, le Conseiller des Affaires étrangères et chef d’antenne du Minrex (Ministère des Relations Extérieures) pour le Littoral Donacien Mebougoue pense que cette attente est normale dans les procédures diplomatiques car il faut bien se rassurer de ce que la personne qui doit recevoir cette exéquatur n’aie aucun passé négatif, ni de démêlé avec la justice qui pourraient entacher son exercice. Une cérémonie présidée par le Gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, dans la salle qui abrite ses bureaux. Les convives de marque ont répondu présent, l’on pouvait les compter dans tous les corps de métier de la ville de Douala, les politiques, les religieux, les chefs traditionnels ; la société civile ; les autres représentations consulaires de la ville de Douala, les autorités administratives et la famille qui ne voulait manquer cette cérémonie de remise de l’exéquatur.

La région du Littoral n’avait pas connue autant d’engouement lors d’une remise d’exéquatur à un consul honoraire. En rehaussant par sa présence le Haut-Commissaire de Grande Bretagne à cette cérémonie, confirmait tout le bien que l’on savait de son excellence Elias Pungong dont le parcours est assez élogieux. D’abord nommé comme un illustre et respectable de « Young Global Leader » par le « World Economic forum » en 2009 ; puis nommé comme l’un des 100 plus grands talentueux et leader principal du Commonwealth ; ensuite il sera cité dans la short liste des 50 plus grands influents leaders de pensée en Afrique dans le secteur de l’énergie par le magazine «Africa Focussed».

Autrefois, il fut le principal leader de «Oil and Gas » pour l’Afrique pour la compagnie Global Firm and Young, poste qu’il a occupé pendant 5 ans dans une carrière stellaire. Ses années s’ajoutent aux 25 ans de travail sans répit à travers Londres, la Belgique et l’Afrique. Elias est un leader confirmé en Assurance et service Consulting ; spécialisé dans l’industrie extractive (Mine, pétrole et gaz) avec une expertise remarquable en télécommunication. Bien plus avant de rejoindre Ernst and Young, il était le principal partenaire de « Africa Oil and gas » entre 2007 et 2010. Conseiller dans 19 pays sub-sahariens de l’Afrique francophone pour le compte de « Price water house Coopers » entre 2003 et 2007. Son expertise n’a pas laissé indifférent de nombreux clients dans l’industrie de l’extraction en Afrique. Qui mettaient des bouchées doubles pour s’arracher ses services. C’est le cas des grandes compagnies internationales de pétrole, de gaz et de mine comme BHP Billiton; Rio Tinto, Shell, Exxon, Total, Tullow et Chevron. Son excellence Elias Pungong est une valeur mondialement reconnue grâce à des solides formations au sein des meilleures institutions universitaires du monde : Kennedy School en 2010, à Yale School University en 2014 option Management, puis une formation à l’institut de comptabilité d’Angleterre et, Wales où il obtient un MA en Mathématique et Statistique. Bien avant il fut à « St Catherine’s College University » de Oxford en 1991.

C’est donc un consul pétri d’un bagage intellectuel, d’une expérience professionnelle avérée qui va servir les citoyens de Grande Bretagne de Douala pour consolider d’avantage les relations bilatérales entre le Cameroun et la Grande Bretagne.