Cameroun : la caisse d’autonomie d’amortissement a son siège à Yaoundé

Immeuble siège de la CAA
Immeuble siège de la CAA

Joseph Dion Ngute, chef du Gouvernement camerounais, a présidé, le 24 août dernier à Yaoundé, en présence de personnalités de plusieurs factures, la cérémonie d’inauguration  de l’immeuble-siège de la Caisse Autonome d’Amortissement (CAA).

Ayant longtemps occupé les locaux de la Société Nationale d’Investissement (SNI), la Caisse Autonome d’Amortissement dispose, depuis quelques années, d’un siège qui lui est propre. Si l’occupation de ce dernier date de 2018, il convient de noter qu’il n’avait jusqu’ici fait l’objet d’aucune inauguration officielle.

Sur une superficie de 21 525 m², cet édifice situé au boulevard du 20 mai, dont les travaux de construction ont commencé en 2011, comprend deux entrées principales :

– l’entrée située au niveau du boulevard du 20 mai pour faciliter l’accès des visiteurs aux espaces publics tels : le hall d’entrée, la salle polyvalente, la galerie commerciale…

– l’entrée secondaire, située à l’arrière-plan entre la tour CAMTEL et le Hilton Hôtel, soit le niveau 4 de l’immeuble

– une tour en L de douze niveaux, constituée de deux ailes avec comme point de liaison la rotonde qui, en forme octogonale s’étale sur deux niveaux à la base et se termine par un seul volume au 9ème étage

– un bâtiment annexe (BA) en L construit sur pilotis se décomposant en deux ailes dont une de trois niveaux et la seconde de quatre niveaux

– 169 places de parkings

– 2 escaliers dont un à 3 UP et l’autre à 2 UP

– 5 cages d’ascenseurs dans le bâtiment principal

– 3 escaliers de 2 UP dans le bâtiment annexe

– diverses commodités.

Le nouvel immeuble siège de la CAA dénombre 22 bureaux par niveaux, une crèche, un restaurant, une salle de sports, une salle de conférence, une salle de conseil d’administration, une infirmerie et des espaces commerciaux. Sur le plan sécuritaire, tout est mis en œuvre grâce à une bouche d’incendie et un réseau de détecteur de fumée/ chaleur avec centrale de commande, vidéo surveillance, etc. La bâtisse est aussi dotée d’une climatisation par système VRV 4 pour les bureaux et groupe de climatisation pour les grandes salles. Bref, il s’agit d’un cadre convivial doté d’une technologie de pointe.

«Veiller à ce que ce bâtiment soit bien entretenu pour le bien de l’ensemble», a exhorté Joseph Dion Ngute. L’inauguration de cet édifice, s’est déroulée simultanément avec la remise de distinctions au personnel méritant de la CAA,  par le premier ministre et quelques membres du Gouvernement.

Pour l’étudiante Jeanne Ngom, «au moment où les amoureux du sport roi qu’est le « football», se plaignaient déjà de l’état de délabrement très avancé de nos belles infrastructures sportives, le président Paul Biya avait frappé le poing sur la table en signant le 17 août dernier, un décret portant création, organisation et fonctionnement de l’Office National des Infrastructures et Equipements Sportifs (ONIES). J’ose croire que le joyau multifonctionnel inauguré ce 24 août 2022 par le Premier ministre, lequel embellit et en même temps, fait la fierté des populations camerounaises, ne sera pas du lot. Nous savons construire de belles choses, mais, quelques mois/années après, elles tombent en ruine».

Parlant de la CAA, (Caisse Autonome d’Amortissement du Cameroun), c’est un établissement public créé dans le but de fournir au Gouvernement des éléments nécessaires à l’élaboration de la politique d’endettement du pays.