Cameroun : La 6è édition du FESTAC s’est tenue du 6 au 13 avril 2019

Le festival annuel des arts et de la culture de Limbé (Limbé Festac), s’est déroulé du 6 au 13 avril 2019, dans la ville de Limbé (région du Sud-Ouest). Quelques mois avant, les organisateurs avaient commencé à organiser des réunions préparatoires restreintes, avec pour principal souci de tout concourir au succès de l’événement de 2019, malgré le climat qui y règne.

Les informations filtrées en dehors de ces réunions à huis clos allaient dans la bonne direction, car des sources affirmaient que des sponsors potentiels manifestaient déjà leur intérêt. C’était un bon signe pour faire de l’événement de 2019 une véritable histoire de succès, car le porteur de vision, délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Limbé, Motanga Andrew Monjimba, s’était toujours inquiété de l’attitude mitigée des sponsors potentiels pour soutenir cet événement culturel annuel.

Motanga Andrew Monjimba a sans aucun doute salué les retombées positives de l’événement de cette année et il est convaincu qu’après cinq années de succès (depuis 2014), Festac 2019 a gagné le pari sur tous les plans.

La mobilisation et la participation massive tout au long de l’événement, ont reflété non seulement les habitants de Limbé, mais l’ensemble du territoire national, ainsi que la scène internationale.

Il convient de rappeler que le Festival des arts et de la culture de Limbé est un événement culturel exceptionnel, unique en son genre à tous les festivals culturels du pays, car il traverse les dix régions du Cameroun et met en lumière la diversité culturelle riche et originale du pays. C’est un terrain qui amène tous les fils et filles de la nation à exprimer leur fierté et leur sens d’appartenance.

Le Festac de Limbé valorise la culture camerounaise dans sa diversité et son intégralité. C’est un moyen pour beaucoup de se calmer et de se calmer au quotidien.
En outre, il reflète l’Afrique, à travers des présentations d’autres pays tels que le Nigéria, le Gabon, le Ghana, la Guinée équatoriale, etc.

Non seulement la culture est célébrée, mais aussi la beauté, les sports, les loisirs et le tourisme, mais aussi l’amitié, l’amour et la convivialité.

De nombreux habitants de la ville de Limbé attendaient déjà les attractions telles que : la lutte traditionnelle, la lutte à la corde, les courses de pirogues, la promenade en bateau, le marathon Idenau Limbé Njalla Quan, des concerts musicaux quotidiens, une visite au village des esclaves de Bimbia, entre autres.

Motanga Andrew Monjimba, délégué du gouvernement, avait déclaré lors d’une conférence de presse que FESTAC, Limbé était la preuve que l’intégration nationale et la coexistence pacifique étaient une réalité.