Cameroun : « Il faut rendre à Eto’o ce qui appartient à Eto’o »


Lecture 2 min.
L'ancien joueur du Cameroun, Samuel Eto'o
Samuel Eto'o

L’élection de la présidence de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football), est prévue pour le mois de décembre prochain. Mais, la candidature de l’ancienne star des Lions Indomptables, Samuel Eto’o fils, fait couler de l’encre et de la salive. Sa candidature est jugée irrecevable par certains, sous le prétexte qu’il détient une double nationalité.

Samuel Eto’o Fils fait-il peur à l’actuelle équipe dirigeante du football camerounais ? En tout cas, l’ancien joueur du FC Barcelone pourrait subir les mêmes injustices, dans son propre pays, qu’a subies l’Ivoirien Didier Drogba en Côte d’Ivoire. Alors que l’élection de la présidence de la FECAFOOT (Fédération camerounaise de football) est prévue pour le mois de décembre prochain, des manœuvres ont déjà commencé pour tenter de disqualifier l’ancienne star des Lions Indomptables de football. des manœuvres viles et cyniques de bas étage.

Sa candidature est jugée irrecevable par certains, sous le prétexte qu’il détient une double nationalité. Une déclaration qui passe mal dans le milieu sportif camerounais, tout comme chez le citoyen lambda. Et même dans le monde où ce dossier Eto’o est suivi de très près. Surtout que, nul ne peut douter que la nationalité espagnole acquise par Samuel Eto’o n’a pas été totalement voulue. Elle s’est imposée à lui comme une exigence des règles européennes en matière de football. On se souvient qu’à l’époque en Europe, aucun club ne pouvait bénéficier des services de plus de deux joueurs étrangers.

Cette exigence a été appliquée à Samuel Eto’o qui ne pouvait s’y soustraire au risque de ne pas travailler et par conséquent de ne pas gagner sa vie. C’était donc pour les besoins du travail qu’il a acquis cette nationalité espagnole. Ce qui paraît absurde dans cette sombre affaire, c’est que pendant que l’ancien Lion Indomptable était joueur et détenteur de cette double nationalité, il était convoqué en équipe nationale du Cameroun par cette même Fédération, qui espère aujourd’hui pouvoir l’écarter sur la base assez légère.

Il appartient dès lors aux membres de la commission électorale de réhabiliter la candidature de Samuel Eto’o, afin de lui permettre de participer à ces élections, comme un vrai Camerounais, puisqu’il l’est et le demeure pour le restant de sa vie. Sans même être obligé d’aller cherchder loin, n’est pas que son fils Etienne Pineda Eto’o, 20 ans, né à Majorque (Espagne), défend à son tour les couleurs du Cameroun ? « Il faut rendre à Eto’o ce qui appartient à Eto’o ; et au Cameroun ce qui est au Cameroun », est la demande du sportif camerounais, qui soutient son ancienne star.

A lire : FECAFOOT : la candidature de Samuel Eto’o rejetée ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News