Cameroun : fin de la 3è édition de la semaine internationale de l’investisseur CEMAC


Lecture 2 min.
Semaine internationale de l’investisseur CEMAC
Semaine internationale de l’investisseur CEMAC

« Résilience des investisseurs. Les risques associés aux crypto actifs et la finance durable ». C’est le thème qui a sous-tendu la Semaine internationale de l’investisseur CEMAC, la 3ème du genre, du 3 au 7 octobre 2023 à l’hôtel Sawa de Douala.

« La Semaine internationale de l’investisseur est un cadre de collaboration et de benchmarking entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur », a indiqué Jacqueline Adiaba Nkembe, présidente de la COSUMAF.

« Les enjeux de la finance durable sont très importants. Pourquoi, parce que c’est une notion qui couvre plusieurs réalités », a-t-elle ajouté.

Au cours de cette rencontre de 5 jours, à laquelle ont participé, les directeurs généraux, les intermédiaires du marché, les conseils en investissement financier, les étudiants et autres acteurs, plusieurs thématiques ont été débattues. Il y avait entre autres :

  • la résilience de l’investisseur en temps ordinaire ou en temps de fluctuations économiques
  • l’investisseur face à l’offre de crypto actifs
  • la finance durable et ses produits d’investissement
  • la prévention des fraudes et des escroqueries
  • les fondamentaux de l’investissement
  • la technologie et la finance digitale

« Je tire un coup de chapeau à la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique Centrale (COSUMAF), pour le thème de la présente édition. J’ai comme l’impression que nos gouvernants n’encouragent pas la création des entreprises. Malgré le fort tapage médiatique, portant sur les délais très courts de délivrance des autorisations de création des entreprises et la subvention des jeunes structures, je note pour le déplorer que « rien n’a changé », car le « ver demeure dans le fruit », déclare le jeune Start-uper Jean Robert  T.

« Face donc à ces nombreux obstacles, le jeune qui voulait investir, finit toujours par jeter l’éponge. Les jeunes africains sont très créatifs et porteurs de projets bancables. Ils ne demandent qu’à être soutenus, afin qu’ils puissent s’envoler». Et cela réduirait considérablement beaucoup de maux que nous connaissons, que ce soit au Cameroun, qu’ailleurs », a-t-il conclu.

Il faut signaler que la Semaine internationale de l’investisseur CEMAC, est une déclinaison régionale de la Semaine internationale de l’investisseur (World investor week) organisée chaque année au mois d’octobre depuis six ans dans l’ensemble des juridictions participantes de l’Organisation internationale des Commissions de Valeurs (OICV/OSCO).

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News