Cameroun : enfin, Garoua a son hôpital général !


Lecture 2 min.
L'hôpital général de Garoua
Hôpital général de Garoua (Cameroun)

Après les hôpitaux généraux de Yaoundé et Douala fondés respectivement en 1987 et 1992, c’est au tour de Garoua. Le chef-lieu de la région du Nord abritera le troisième hôpital général du Cameroun.

L’Hôpital général de Garoua (HGG) est le fruit de la coopération entre le Cameroun et la Corée du Sud. Construit sur 10 hectares, l’HGG (Hôpital général de Garoua) a une capacité de 290 lits et compte au moins sept blocs opératoires. Inauguré le 18 octobre 2022 par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, son coût global est estimé à 42 milliards de fcfa.

Selon le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie, « 50% des services de cet hôpital y étaient déjà opérationnels». Il a ajouté que « plus de 5% des patients arrivent des pays voisins. Du 1er juin à octobre 2022, l’infrastructure a déjà accueilli plus de 1000 patients ». En détail, 50% résident à Garoua, 30% à Ngaoundéré, 15% à Maroua. Le reste provient de l’Est, des pays frontaliers, notamment Tchad et RCA.

Hôpital public à caractère hospitalier

Le ministre toutefois précise que l’hôpital général de Garoua spécialisé en neurosciences fonctionne déjà en mode pré-inaugural. Il a accueilli avec succès six opérations de neurochirurgie. L’autorité n’a pas omis de mentionner qu’il dispose d’un personnel de qualité formé en Corée du Sud.

A noter que cet hôpital de première catégorie vient ainsi agrandir la carte sanitaire du Septentrion. Cette localité disposait déjà, avant le 1er septembre 2022, de 06 hôpitaux régionaux et assimilés, de 03 Centres hospitaliers régionaux. Sans compter la pléiade d’hôpitaux de districts, de Centres médicaux d’arrondissement et de Centres de santé intégrés, entre autres.

Lire : Cameroun : Yaoundé capitale mondiale de la chirurgie

Créé par décret présidentiel N°2022/611 du 1er septembre 2022, l’Hôpital général de Garoua est un établissement public à caractère hospitalier. Il jouit d’une personnalité juridique et de l’autonomie financière. Son siège est fixé à Garoua. Sa mission est de :

– dispenser des soins médicaux et paramédicaux de haut niveau

– servir de support pédagogique à la formation du personnel technique et administratif

– promouvoir la coopération et la recherche dans le domaine des sciences de santé.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News