Cameroun : Douala a abrité la 2è édition du Forum des Communicateurs Catholiques

Le Centre spirituel de Bonamoussadi situé dans l’arrondissement de Douala 5è avait servi de cadre du 23 au 26 octobre dernier au deuxième Forum des Communicateurs catholiques réunis dans la Commission pour la communication sociale de la Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun (CENC).

Après le rendez-vous manqué de Bamenda l’année dernière, pour cause de violence dans la Région. Le Comité d’organisation a pu se féliciter d’y être véritablement enfin !

La première journée du 22 octobre, consacrée à l’accueil et l’installation des participants s’était bien passée. Bien que d’autres communicateurs se soient annoncés pour demain, 18 présences avaient été déjà enregistrées ce soir regroupées par Province Ecclésiastique, ainsi de Yaoundé (07), Bamenda (05), Garoua (04), Douala (02). Bertoua s’était excusé.

L’Evêque d’Obala Mgr Sosthène Léopold BAYEMI, Présidant la Commission, dans son propos de « mise en route » de l’équipe, avait vivement salué la nomination du nouveau Directeur de la Communication catholique de Douala. C’est à l’Abbé Thouani Thouani Directeur de Radio/Tv Véritas de Dla que Mgr Samuel KLEDA avait confié la délicate, mais ô combien exaltante Mission !

Mgr Sosthène, tout en se disant, heureux comme le père dont les enfants ont grandi, avait vivement félicité le Trio organisateur à savoir, le Coordinateur national, le Coordinateur national Adjoint et l’Assistante (Gilbert Pali, Tatah Humphrey et Marcelline Manga) pour la tenue effective du Forum sous un contexte de disette.

« Nous sommes dans nos débuts, en phase de restructuration de notre Commission et je sais que ce n’est pas Évident […] Nous devons former une famille, pour réaliser au mieux notre Mission commune de Communication et il ne peut avoir de Mission sans communion ». Mgr Sosthène Léopold BAYEMI dans son mot d’ouverture.

Le Président qui ne s’était pas soustrait de l’exercice du tour de table des présentations avait salué l’effort de présence de tous et particulièrement, celle des Responsables des structures de communication des Congrégations religieuses ( Don Boco, Saint-Paul, Clarétains).

La journée du 23 octobre avait connu l’ouverture solennelle du Forum, présidée par Mgr Samuel KLEDA, Archevêque de Douala et Président de la CENC (Conférence Épiscopale Nationale du Cameroun) en sa Cathédrale, suivie immédiatement de la Cérémonie protocolaire en présence des Autorités de la place. Les travaux techniques du Forum avaient débuté dans l’après-midi au Centre spirituel de Bonamoussadi.

Les participants s’étant abreuvés à la source pendant 4 jours, avaient regagné leurs paroisses, « la main à la poitrine ».