Cameroun : démantèlement d’un réseau de siphonnage de bouteilles de gaz à Douala


Lecture 2 min.
Cameroun, réseau de siphonnage
Cameroun, réseau de siphonnage

En date du 20 février dernier, le ministère du Commerce a démantelé un réseau de siphonnage de gaz à usage domestique au quartier Yassa à Douala, et a immédiatement procédé à la saisie de 600 bouteilles de gaz.

« Tout part d’une vidéo en circulation sur les réseaux sociaux dévoilant des actions frauduleuses de siphonnage de gaz domestique par des individus dans des camions stationnés dans un entrepôt. Sur hautes instructions du ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, le Délégué départemental du Wouri et ses collaborateurs vont se lancer à la recherche du site sur la base des quelques indications fournies dans ladite vidéo », relate le ministère du Commerce.

La même source poursuit : « Au bout de quelques heures, le site sera identifié par les agents de la délégation départementale du Commerce du Wouri. Pris en flagrant délit, les responsables de ce trafic prendront la fuite avant l’arrivée des forces de maintien de l’ordre, mais on réussira tout de même à mettre la main sur deux d’entre eux qui ont été mis à la disposition de la division de la police judiciaire pour des besoins d’enquêtes ».

Il ressort de l’exploitation des personnes interpellées que le réseau démantelé ce jour était non seulement spécialisé dans le trafic du gaz mais aussi dans le tripatouillage du carburant. La fouille des lieux permettra une saisie réelle de plus de 600 bouteilles de gaz de marques MRS et Total, ainsi qu’une multitude de tuyaux. L’entrepôt a été mis sous scellé et reste sous surveillance.

« Depuis quelques mois, j’ai constaté que ma bouteille de gaz à usage domestique, à peine achetée, finissait vite, et cela m’empêchait toujours de terminer ma cuisine. J’ai vraiment du mal à accepter qu’on pouvait diminuer le gaz domestique en dehors d’une usine de production de gaz. Cette action frauduleuse, nous a causé beaucoup de tort (pertes des recettes chez les opérateurs et escroquerie des usagers). Pour éradiquer ce phénomène qui tendait déjà à prendre de l’ampleur chez nous, j’émets donc le vœu que les coupables, soient sévèrement punis et surtout que cela ne se reproduise plus. Je me réjouis du fait que le ministère du Commerce ait mis à la disposition du grand public, le 1502, numéro d’utilité publique, afin de continuer à dénoncer ces pratiques illégales », déclare une ménagère.

Enfin, les habitants de la capitale économique du Cameroun pourront à nouveau acheter des bouteilles à gaz domestique de 12,5kg pleines.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News