Cameroun : Cavaye Yeguie Djibril reconduit à la tête de l’Assemblée nationale


Lecture 2 min.
Cavaye Yeguie Djibril
Cavaye Yeguie Djibril

Malgré son état de santé incertain, et au perchoir depuis déjà 29 ans, la candidature de Cavaye Yeguie Djibril au poste de président de l’Assemblée nationale, a été acceptée pendant le scrutin, tenu le 18 mars 2021, par ses camarades du Comité central du RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais), qui y siègent en maître absolu. A 81 ans, Cavaye Yeguie Djibril, qui concourrait seul, a récolté, sur 162 votants, 147 voix pour et 15 bulletins nuls.

Une réélection qui a conduit, comme les 28 autres fois, à des remerciements à l’endroit du président national du RDPC. « Que vous soyez du RDPC, parti majoritaire, ou de l’opposition, je serai toujours et pour tous, le président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Ma gratitude, mais alors, ma profonde gratitude, va à l’endroit de son Excellence Monsieur Paul Biya, président de la République du Cameroun, chef de l’Etat et président national de mon parti, le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. En m’accordant l’investiture du parti, pour l’élection qui vient de se dérouler, il a une fois encore manifesté sa très haute confiance à l’endroit de l’humble serviteur que je suis. Je lui dis infiniment merci. Trois fois merci. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir et plus que par le passé de mériter cette haute confiance », a déclaré Cavaye Yéguié Djibril à l’issue du scrutin.

Au terme de ce scrutin qui a duré près de deux heures d’horloge, aucun changement n’a été noté . Ainsi donc, Hilarion Etong demeure le premier vice-président de l’Assemblée nationale. Ce dernier a été élu avec 145 voix pour contre 17 bulletins nuls. Comme de coutume, une liste consensuelle a pourvu les autres postes.

Né en 1940 à Mada, dans l’arrondissement de Tokombéré du département de Mayo-Sava, dans l’Extrême nord du pays, Cavaye Yeguie Djibril, père de 15 enfants et époux de quatre femmes, appartient au groupe ethnique Mada. Il a étudié au centre régional d’éducation physique et sportive de 1960 à 1963 et a ensuite enseigné à Maroua. Il a ensuite été nommé inspecteur interministériel du Grand Nord en 1965 et est entré à l’Assemblée législative du Cameroun oriental en avril 1970; il est également devenu le chef traditionnel du Mada en 1971. À la suite de la création d’un État unitaire, Cavaye est élu à l’Assemblée nationale du Cameroun en 1973.

Bureau de l’Assemblée nationale

Président : Hon Cavaye Yéguié Djibril (RDPC)

Premier vice-président : Hon Hilarion Etong (RDPC)

Vice-présidents :

Hon Baoro Théophile (RDPC)

Hon Monjowa Lifaka Emilia (RDPC)

Hon Kombo Gberi (RDPC)

Hon Datouo Théodore (RDPC)

Hon Abba Alim (Undp)

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News