Cameroun : CAN 2019 : la mission de sécurité de la CAF satisfaite

Le chef de délégation de la mission d’inspection de sécurité de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération internationale de football association (FIFA), le Nigérien Djibrilla Hima Hamidou a exprimé, vendredi le 02 novembre 2018, la satisfaction des experts « devant la forte mobilisation en matière de sécurité au Cameroun en vue de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2019.

Faisant le bilan d’une semaine (du 30 octobre au 03 novembre 2018) au Cameroun devant la presse, cette délégation composée de quatre personnes, dont le Nigérian Emeruwa Christian, le Français Serges Dumortier et du général rwandais Jean Bosco Kazura a dit sa satisfaction par rapport aux sites visités et qui doivent abriter la compétition, au regard des conditions qui entourent les préparatifs de cette compétition.

Que ce soit à Bafoussam, Douala, Garoua, Limbé ou Yaoundé, ces experts ont pu « apprécier partout une forte mobilisation des forces de sécurité et de tous les acteurs de la sécurité au Cameroun».

La mission d’inspection a également profité de l’occasion pour donner des conseils sur certains aspects pour lesquels elle a « constaté des lacunes ». Le chef de la mission a expliqué que c’était parce qu’ils avaient effectué les visites avec des experts.

La mission d’inspection de sécurité CAF-FIFA s’est rendue dans les stades, dans d’autres infrastructures et a discuté avec les parties prenantes de la sécurité dans la capitale économique, Douala, avant de terminer la visite par une séance de travail avec le Premier ministre, Philémon Yang.

En tout état de cause, a conclu le colonel Djibrilla Hima Hamidou, « le Cameroun est sur la bonne voie, et nous avons reçu des assurances que les manquements seront vite rattrapés ».