Cameroun : Camair-Co enrichit sa flotte d’un Boeing 737

La compagnie aérienne camerounaise vient d’acquérir un Boeing 737-500 pour la reprise de ses vols régionaux. L’annonce a été faite le 8 juillet dernier à Douala.

Pour la direction générale, « l’introduction de cet appareil va contribuer à la densification du réseau national ainsi qu’à la reprise progressive des dessertes régionales, à savoir : Libreville, Bangui, Ndjamena, Cotonou, Lagos et Abidjan. Elle précise qu’à compter de ce lundi 8 juillet 2019, la compagnie aérienne va démarrer un nouveau programme offrant plus de flexibilité pour répondre à la demande des passagers.

Camair-Co reprend ainsi ses vols régionaux qu’il avait interrompus en catimini vers la fin du premier trimestre dernier. L’entrée en service du nouveau Boeing dans la flotte du transporteur camerounais intervient pratiquement un mois après l’acquisition d’un appareil de type Embraer ERJ-145LR de 50 places.

Grâce à une subvention de 6 milliards de FCFA accordée le 28 mai dernier par le gouvernement camerounais, unique actionnaire de l’entreprise, Camair-Co tente de se sortir de la zone de turbulence dans laquelle elle se trouve depuis une longue période. Sur une flotte de six avions, seulement un seul était fonctionnel du fait du manque d’argent pour la maintenance.

Il faut signaler que depuis sa création en 2011. En huit ans d’existence légale, Camair-Co a vu se succéder à sa tête six directeurs généraux. Il s’agit du Néerlandais Alex Van Elk, de son compatriote Matthij Boertien, des Camerounais Frédéric Mbotto Edimo, Jean-Paul Nana Sandjo et, depuis le 22 août 2016, Ernest Dikoum qui venait d’être remplacé par Louis Georges Njipendi Kouotou.

En outre, au moins quatre présidents du conseil d’administration sont passés à la tête de la compagnie nationale depuis le mois de mars 2011, date de la mise en service.