
Une élection, qu’elle soit municipale, sénatoriale, présidentielle, …, est un meilleur moyen, surtout, lorsqu’elle est faite en toute transparence, pour remercier quelqu’un s’il a mal travaillé ou de lui accorder à nouveau ses voix, afin qu’il continue dans la même lancée ou qu’il s’améliore. La pléthore de déclarations de candidature, soit 83, enregistrées après la convocation du corps électoral au Cameroun, ne va pas sans susciter des interrogations sur le triangle national.
Heureusement, la publication par le Conseil électoral du Cameroun (Elecam), de la liste des candidats remplissant toutes les conditions a été faite ce samedi, le 26 juillet à 12 heures. Alors, en attendant le contentieux post-électoral pour des candidatures rejetées, soit 70, parmi lesquelles celle du Pr Maurice Kamto, on se pose toujours la question de savoir, pourquoi ne pas avoir moins de trois candidats ? Afrik.com vous présente la liste des candidats déjà retenus :
- 1 – Ateki Parkston : Alliance libérale
- 2 – Bello Bouba Maigari : UNDP (Union nationale pour la démocratie et le progrès)
- 3 – Paul Biya : RDPC (Rassemblement démocratique du peuple camerounais)
- 4 – Bouba Hagbe Jacques : MCMC (Mouvement citoyen pour le maintien de la concorde)
- 5 – Nzipang Hilaire Macaire : MP (Mouvement populaire)
- 6 – Issa Tchiroma Bakary : FSNC (Front pour le salut national du Cameroun)
- 7 – Iyodi Hiram Samuel : FDC (Front des démocrates camerounais)
- 8 – Kouemo Pierre : UMS (Union des mouvements socialistes)
- 9 – Libii Cabral : PCRN (Parti camerounais pour la réconciliation nationale)
- 10 – Matomba Serge Espoir : PURS (Peuple uni pour la rénovation sociale)
- 11 – Muna Akere Tabe : UNIVERS (Union nationale pour l’intégration vers une société égalitaire)
- 12 – Osih Joshua: SDF (Social Democratic Front)
- 13 – Tomaino Hermine Patricia epse Nsama Njoya: UDC (Union démocratique du Cameroun)
« Du haut de mes 78 ans, c’est la première fois que j’entends ou je vois plus d’une cinquantaine de déclarations de candidature déposées lors d’une consultation électorale, et de surcroît présidentielle. J’ai comme l’impression que certains concitoyens aiment toujours qu’on parle de mal du Cameroun. Est-ce qu’ils mesurent même l’ampleur de leurs gestes ? », s’interroge le patriarche Joseph L.
Une manière de troubler les votants ?
Pour la vendeuse à la sauvette Alice O., « une élection dans laquelle toutes les règles de jeu sont claires et acceptées par tous, permet d’opérer, un bon choix de ses dirigeants. Lorsque je vois plus de dix candidatures, malgré le toilettage que vient de faire Elecam, j’ai envie de savoir, si c’est une façon d’exprimer son ras-le-bol, ou animer la galerie ou encore troubler les votants ».
« Il serait mieux, que les partis de l’opposition présentent une candidature unique, afin de renverser un régime qui n’a que trop duré et a causé beaucoup de torts à la jeunesse, de tous bords. Allez à l’élection présidentielle d’octobre prochain en rang dispersé, profitera au régime en place. Alors, changeons vite de pas de danse ! », ajoute-t-elle.