Cameroun : 80 nouveaux médecins sur le terrain


Lecture 3 min.
Nouveaux médecins au Cameroun (15 oct 21)
Nouveaux médecins au Cameroun

Le Pr Jacques Fame Ndongo, ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun, a présidé, mercredi 13 octobre 2021, la cérémonie de remise des diplômes aux lauréats de l’Institut supérieur de technologie médicale de Nkolondom.

Le marché de l’emploi vient de s’enrichir de 80 docteurs en médecine générale. Une nouvelle cuvée de l’Institut supérieur de technologie médicale (ISTM) de Yaoundé-Nkolondom a reçu des diplômes de fin de formation, au cours d’une cérémonie présidée par le Pr Jacques FameNdongo, ministre de l’Enseignement supérieur, en présence d’autres membres du gouvernement.

Après avoir prononcé le serment d’Hippocrate, les récipiendaires ont été appelés à servir là où le besoin se fait sentir. Plus encore, à s’abstenir des frasques comme exiger de l’argent aux patients avant de leur administrer des soins. « Vous êtes maintenant des professionnels de la sécurité sanitaire ! Restez professionnels durant votre carrière. Le serment que vous venez de reprendre et dont chacun a une copie à sa disposition, est gage de votre engagement », a indiqué le Dr Guy Sandjon, président de l’Ordre national des médecins du Cameroun.

Les mêmes recommandations ont été faites par le ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr Jacques Fame Ndongo. « Vous avez appris une science irréfutable, les techniques sanitaires et médicales. Mais n’oubliez pas de faire preuve de conscience professionnelle. Car un médecin sans conscience est un médecin inefficient. Ecoutez votre cœur, votre esprit, pour que les connaissances acquises vous éclairent, à chaque occasion, dans l’exercice de votre profession », a-t-il précisé. Les lauréats sont ainsi prêts à mettre en pratique toutes les connaissances acquises pendant les sept années de formation.

« Ces diplômes symbolisent plusieurs années de travail durant lesquelles, nous avons été confrontés à plusieurs challenges. Je saisis cette occasion pour remercier nos enseignants et tous ceux qui nous ont soutenus. Car, sans toutes ces personnes, nous n’aurions pas pu braver ces épreuves. Nous sommes prêts à mettre en pratique toutes les connaissances acquises au cours de notre formation », confié une lauréate.

« Je souhaite bonne chance à nos enfants qui viennent d’apprendre un métier noble. Je leur demande de s’armer de beaucoup de courage, de ne négliger aucune offre qui leur sera présentée, car, le monde de l’emploi devient de plus en plus compliqué, pas seulement dans notre pays », déclare Joseph Hiack, enseignant.

Crée en 2007 par Jean Marie Thomas Ningouloubel, l’Institut Supérieur de Technologie Médicale (ISTM) est une Institution privée d’Enseignement Supérieur (accord de création et d’ouverture MINESUP N°05/0087/MINESUP du 07 Septembre 2005 et du N°07/0130MINESUP du 21 Septembre 2007). Il a connu son extension aux cycles de masters et doctorat par arrêté N° 11/0028/MINESUP du 12 Janvier 2011 sous la tutelle académique de l’Université de Douala.

Il a pour mission majeure de participer à la formation des personnels de santé hautement qualifiés, aux compétences répondant aux exigences de la technologie et de l’évolution des professions de santé et aux normes nationales et internationales de leurs pratiques.

Grâce à ses autorisations, l’ISTM a entamé, depuis 2007, les activités de formation des jeunes Camerounais dans quatre (4) des sept (7) spécialités autorisées par le MINESUP à savoir :

  • Médecine Générale
  • Santé Publique
  • Sciences biomédicales
  • Kinésithérapie

Il faut signaler que l’Institut Supérieur de Technologie Médicale est situé à Nkolondom, zone semi urbaine de Yaoundé, en retrait des sites de plaisirs courants et du bruit, c’est un lieu très indiqué pour les études dans les filières de la santé qui exigent un niveau élevé de concentration

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News