Cameroon Business Forum: Le Premier Ministre a présidé la 10e édition à Douala

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Joseph Dion NGUTE, en présence de plusieurs membres du gouvernement et des partenaires au développement, a présidé les travaux de la 10e session du « Cameroon Business Forum » (CBF), le lundi 18 mars 2019 à l’hôtel Sawa à Douala, sur le thème : « Emergence et développement de l’investissement privé ».

Le Cameroon Business Forum (CBF) est un mécanisme de dialogue public-privé mis en place pour œuvrer à l’amélioration du climat des affaires. Il est initié conjointement par le gouvernement camerounais et IFC (Société Financière Internationale) du groupe de la Banque Mondiale qui apporte son appui technique à l’Etat pour une meilleure appropriation, à terme, de cette plate-forme de concertation.

Créé par le gouvernement camerounais avec l’appui d’IFC en 2006, le CBF est rendu opérationnel en 2009. Destiné à appuyer le gouvernement dans ses efforts en faveur d’une croissance économique, son existence procède d’une volonté commune des parties prenantes d’améliorer le cadre réglementaire à travers une mise en œuvre efficace des réformes.

Les objectifs du CBF sont les suivants :
– Promouvoir un dialogue public-privé efficient
– Lever les obstacles liés au monde des affaires, en appliquant les réformes adoptées en vue d’encourager le secteur productif
– Accélérer l’élaboration des réformes qui amélioreront le climat des investissements et le rang du Cameroun dans le classement du rapport Doing Business ou autre agence de notation
– Favoriser le développement des investissements locaux comme étrangers au Cameroun