Cameroon Airlines devient la First Delta Air Services

Cameroon Airlines appartient, depuis ce jeudi, inexorablement au passé. L’Etat camerounais a annoncé qu’il avait choisi le consortium constitué par la compagnie belge Sn Brussels et Cenainvest, une firme camerounaise de capital risque, pour la reprise de l’ancienne compagnie nationale camerounaise.

Adieu Camair ! Depuis jeudi, les autorités camerounaises ont définitivement tourné la page de l’ère Cameroon Airlines. Place désormais à First Delta Air Services, le consortium constitué par la compagnie aérienne belge Sn Brussels et la société camerounaise de capital risque, Cenaivest. Ce dernier a remporté l’appel d’offres à la souscription de 51% des actions de la structure qui sera la nouvelle compagnie aérienne camerounaise. Le reste du capital sera disséminé entre des investisseurs privés locaux et l’Etat camerounais qui bénéficiera de « golden shares ». Ils étaient quatre – Comair (Afrique du Sud), Kenya Airways, Royal Air Maroc, et Sn Brussels – à avoir été sélectionnés pour soumissionner à l’offre lancée en janvier dernier.

D’une « fierté nationale » à une autre

Eu égard au désistement de dernière minute de Kenya Airways, la volonté affichée de Sn Brussels de faire de l’aéroport de Douala un hub sous-régional et son partenariat avec une entreprise camerounaise semblent avoir séduit le comité de pilotage chargé du dossier. Il est conduit par la Société financière internationale (SFI), une filiale de la Banque Mondiale, et la Commission technique camerounaise de privatisation et des liquidations. Cenainvest est en effet la filiale du groupe financier camerounais Afriland First Bank.

Le montant de la transaction n’est pas encore fixé, mais les différentes parties devraient se rencontrer dans les dix prochains jours (ouvrables) pour finaliser l’accord de principe. Par la suite, selon le communiqué du ministère de l’Economie et des Finances, elles « travailleront ensemble pour finaliser les autres procédures juridiques et opérationnelles nécessaires au lancement de la nouvelle compagnie aérienne dans les prochains mois ». Bien que le consortium soit belgo-camerounais, First Delta Air Services sera une compagnie aérienne camerounaise. De quoi restaurer « la fierté nationale » qu’a été pendant longtemps Cameroun Airlines.