Cameroon Airlines blacklistée

C’est pour plusieurs manquements ponctuels aux consignes de sécurité et d’entretien des avions que Cameroon Airlines vient de rejoindre la courte liste des compagnies d’aviation étrangères interdites de vol en France

La liste rendue publique le 29 août par le Ministre français des transports incriminait déjà les compagnies libériennes International Air Services et mozambicaine Lineas Aer, mais c’est la première fois qu’une compagnie nationale aussi importante que Cameroon Airlines se trouve clouée au sol en France.

La Direction Générale de l’Aviation Civile française est laconique : « les vols en France de la compagnie Cameroon Airlines sont suspendus pour des raisons de sécurité… Cette suspension intervient à la suite de contrôles réalisés au printemps dernier, sur les appareils de la compagnie, révélant de nombreux écarts aux normes internationales… » Plusieurs contrôles surprises réalisés ces dernières semaines ont confirmé les inquiétudes émises au printemps dernier : la maintenance des appareils laissait donc à désirer.

Après la succession de catastrophes aériennes vécue au cours de l’été, et dans laquelle la France fut largement endeuillée, en particulier en Martinique, faut-il parler de psychose ? Indéniablement, les compagnies aériennes vont être soumises à des contrôles croissants, et les critiques formulées à l’encontre de Cameroon Airlines en sont révélatrices.

Heureusement, cette suspension est aussi une forme de « mise en demeure », car si les vols des prochaines jours ne pourront pas être assurés à destination ou en partance de la France, Cameroon Airlines, interrogée par nos soins, garde l’espoir de voir la mesure annulée « dès que des résultats d’audit satisfaisant auront été transmis ». Ce qui ne saurait tarder, la maintenance des avions étant assurée en commun par Cameroon Airlines et… Air France!