CAF : report de la CAN 2023 ?

Patrice Motsepe, président CAF
Patrice Motsepe, président de la CAF

Initialement prévue du 23 juin au 23 juillet, la Coupe d’Afrique de Nations 2023, qui doit se jouer en Côte d’Ivoire, risque d’être reportée. Craignant que les intempéries enregistrées au pays des Eléphants ces derniers jours de juin ne perturbent la compétition, la CAF n’exclut pas un report.

«Nous avons demandé aux météorologues ivoiriens de nous faire un rapport sur l’historique des précipitations en Côte d’Ivoire en juin et juillet, mais également de nous faire part de leurs projections», a déclaré au journal Le Monde, Veron Mosengo-Omba, secrétaire général de la CAF (Confédération Africaine de Football). A la question de savoir si un report est possible, «nous l’envisageons, cela fait partie des possibilités», a poursuivi l’officiel.

Une décision qui, si elle arrivait à être prise, ne rencontrerait pas d’objection du côté des nouveaux dirigeants du football en Côte d’Ivoire, pays hôte de la prochaine CAN. «La CAF ne nous a pas sollicités, mais quelle que soit sa décision, nous l’appliquerons, c’est sa compétition. Nous ne sommes pas opposés» à un report, a indiqué Idriss Diallo, nouveau président de la Fédération ivoirienne de football.

La CAN 2023 aura-t-elle lieu en juin-juillet comme prévue ou sera-t-elle reportée comme l’a été l’édition de 2021 ? Rendez-vous le 10 août prochain, à Arusha, en Tanzanie, lors de la 44ème Assemblée Générale Ordinaire de la Confédération Africaine de Football.

Lire : CAN et Mondial : le Sénégal demande à la CAF de prendre ses responsabilités