Ça groove grave pour la musique arabe

La maison de production Putumayo nous gratifie d’une compilation surprenante. Arabic groove n’est pas une simple addition de titres à succès mais aussi une découverte de nouveaux talents. Sans oublier les remix réussis des anciennes chansons.

Ça se danse et s’écoute avec plaisir. Arabic groove est une invitation à se trémousser sans retenue. Tous sur la piste. Onze titres, de Beyrouth à Marrakech en passant par Alger, Oran serait plus juste, à (re)découvrir. Côté nouveauté : l’Algérien Abdel Ali Slimani qui ouvre le bal, l’Egyptien Hisham Abbas et surtout – la grande révélation de l’album- le Libyen Hamid El Shaeri. Avec Hely Meli, la star de Tripoli laisse éclater son talent. Dans un style charqi très tonique, il est très proche de la chanson dansante égyptienne. Son titre est appelé à devenir un tube ; il est formaté pour. Et il sait très bien suspendre sa voix pour ménager de longues plages instrumentales. Tout pour le raqs el charqi.

Et le raï toujours dominant

Le raï se taille la part du lion dans cette compilation aux accents ondulés. A l’inévitable Khaled, viennent se greffer les Abdy, Sawt El Atlas, Cheb Tarik et le duo Fadéla et Sahraoui. Le remix de l’ex-couple sulfureux oranais est surtout surprenant par sa fraîcheur et son air entraînant. Cette version est meilleure que l’originale, plus légère et plus épurée. Comme si Mani avait laissé le superflu pour n’en garder que le meilleur.

La musique orientale, pour les valeurs sûres, est représentée par l’incontournable Amr Diab avec son titre-phare Amarain et la dynamique Dania qui a eu l’heureuse idée de faire remixer sa chanson par Transglobal Underground, le groupe de Natasha Atlas à ses débuts. D’ailleurs, justement, la cosmopolite et surtout talentueuse auteure de Halim intervient ici avec Kidda, et fait preuve de beaucoup de tact.

Arabic groove ne se contente pas d’enchaîner les titres. Les producteurs ont réalisé un vrai travail de recherche et de sélection. En prenant heureusement des risques. Et surtout en nous faisant découvrir des artistes méconnus.

Visiter le site du Putumayo ;

Commander le disque.