C1 : Salah voit double et largue Samuel Eto’o

Mohamed Salah et les Reds
Mohamed Salah et les Reds

Liverpool est allé s’imposer largement devant le FC Porto (5-1), ce soir, dans le cadre de la 2ème journée de la Ligue des Champions, grâce notamment à un doublé de l’Égyptien Mohamed Salah et un but de l’international sénégalais Sadio Mané. Deux buts qui permettent au Pharaon de devenir désormais le deuxième meilleur buteur africain de l’histoire de la Coupe aux grandes oreilles avec 31 réalisations en 62 matchs, devançant le Camerounais Samuel Eto’o fils (30 buts en 78 matchs).

Les stats de Mohamed Salah sont hallucinantes ! L’attaquant international égyptien, qui n’est plus qu’à deux longueurs du record de buts africain en Premier League anglaise détenu par Didier Drogba (104 réalisations), vient de battre un nouveau record. Pas celui de l’ancien attaquant ivoirien de Chelsea, mais du Camerounais Samuel Eto’o Fils. Auteur d’un doublé contre le FC Porto (5-1), ce mardi soir, le Pharaon comptabilise désormais 31 réalisations en 62 matchs, soit un ratio de 0.50.

Dans cette rencontre face aux Dragons, c’est l’Égyptien Mohamed Salah, qui montre la voie du succès aux Reds, en ouvrant le score à la 18ème minute. Le joueur de 29 ans se trouvait au bon endroit et au bon moment pour prendre ce rebond dans la surface et frapper dans le but. Avant d’aller à la pause, James Milner fait une superbe passe au Sénégalais Sadio Mané, qui pousse le ballon dans le but vide (45’). C’est le deuxième but de Liverpool dans cette partie, mais le 20ème en 44 matchs en C1, pour l’enfant de Bambali.

Toujours aussi efficace que jamais, Mohamed Salah reçoit une super passe d’un coéquipier et la pousse au fond des filets facilement, pour une deuxième réalisation personnelle dans cette rencontre (60’). Les deux autres buts de la partie pour Liverpool sont les œuvres du Brésilien Firmino (77’, 81’) et Porto sauve l’honneur par l’Iranien Taremi (75’).

C1 : top 5 des meilleurs buteurs africains

1er Didier Drogba (Côte d’Ivoire-Chelsea-Galatasaray) 44 buts en 97 matchs, ratio 0,45

2ème Mohamed Salah (Égypte-FC Bâle-AS Roma-Liverpool) 31 en 62 matchs, 0.50

3ème Samuel Eto’o (Cameroun-Barcelone-Inter-Chelsea) 30 buts en 78 matchs, 0.38

4ème Sadio Mané (RB Salzbourg-Liverpool) 20 buts en 44 matchs, 0.45

5ème Pierre-Emerick Aubameyang (Dortmund) 15 buts en 29 matchs, 0.51