Burundi : Pierre Nkurunziza officiellement candidat à la Présidentielle

L’actuel Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, a été officiellement désigné comme le candidat du parti au pouvoir, ce samedi 25 avril, lors d’un congrès extraordinaire du CNDD-FDD, à Bujumbura.

C’est officiel, l’actuel Président du Burundi, Pierre Nkurunziza, est candidat à la prochaine Présidentielle. Lors d’un congrès extraordinaire du CNDD-FDD à Bujumbura, ce samedi 25 avril 2015, il a été désigné comme le candidat du parti au pouvoir.

Au pouvoir depuis dix ans, Pierre Nkurunziza se présente ainsi pour un troisième mandat, malgré le fait que sa candidature soit pointée du doigt par la société civile burundaise et la communauté internationale. Pierre Nkurunziza sera donc le candidat du CNDD-FDD à l’élection présidentielle prévue au mois de juin prochain.

Pierre Nkurunziza faisait face à deux autres candidats à l’investiture. Il s’agit du deuxième vice-président du parti et de la première vice-présidente de l’Assemblée nationale. Des centaines de membres de la ligue de la jeunesse du CNDD-FDD, rassemblés depuis le matin, ont quasiment annoncé la victoire avant l’heure. Ils ont anticipé sur tout le processus, ne laissant aucune chance aux challengers du dirigeant burundais.

Prenant la parole, le Président Pierre Nkurunziza a déclaré que « ce qui vient de se passer est le résultat de longues prières », remerciant les délégués de son parti pour cette investiture. De son côté, l’opposition hausse le ton et accuse déjà le Président de vouloir mettre le feu aux poudre en tentant de briguer un autre mandat.