Burundi : la campagne de vaccination contre le Covid-19 se fait en silence

Opération de vaccination
Opération de vaccination

C’est sans tambour ni trompette que la campagne de vaccination contre le Covid-19 a été lancée, à Bujumbura. D’après les sources sur place, seul une trentaine de personnes ont été vaccinées, deux jours après le lancement de cette campagne.

A en croire nos confrères basés à Bujumbura, aucune manifestation n’avait été organisée pour lancer la campagne de vaccination, lundi 18 octobre, au Burundi. «La vaccination se fait dans les enceintes du Programme élargi de vaccination à Bujumbura. Aucune communication officielle n’a été faite par les autorités sanitaires. Jusque-là aucune campagne de sensibilisation n’est faite par les autorités en place», témoigne un confrère sur place.

Le 14 octobre, Gitega a reçu 500 000 doses de vaccins contre le Covid-19, en provenance de la Chine. A cette occasion, le ministre de la Santé a annoncé le début de la vaccination pour le 18 août. «La vaccination commence la semaine prochaine, si tout va bien. Pour cette première étape, seuls les prestataires, ceux qui ont une comorbidité, les personnes âgées et toute autre personnes volontaire ainsi que les voyageurs» sont concernés, a-t-il précisé sur son compte twitter.

A la veille du lancement de cette campagne, le Premier ministre burundais, Alain-Guillaume Bunyoni, a mis en garde contre d’éventuels effets négatifs de la vaccination. «Si vous avez des problèmes demain, ne vous en prenez pas au gouvernement en l’accusant de ne pas avoir prévenu sur les risques liés aux vaccins contre le Covid-19. Bien sûr que nous ne pouvons empêcher ceux qui veulent se faire vacciner d’y aller, c’est leur droit, mais nous devons vous prévenir que parmi ceux qui l’ont fait à travers le monde, certains sont tombés malades, ils en sont morts. C’est pour cela que nous refusons de mettre en avant la campagne de vaccination, que même les spécialistes ne maîtrisent pas encore parfaitement », a-t-il déclaré, dans des propos relayés par la RFI.

Notons que le Burundi compte 19 730 cas de Covid-19 et 14 décès, selon les données publiées par l’Organisation mondiale de la Santé, ce 20 octobre.

A lire : Covid-19 au Burundi : vers le lancement de la campagne de vaccination