Burkina : Kaboré fait le grand ménage


Lecture 2 min.
Roch Marc Christian Kaboré
Roch Marc Christian Kaboré

Le Président du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a démis de ses fonctions celui qui est désormais considéré comme son ex-Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré. Pour quelles raisons ?

C’est à travers un décret rendu public, ce mercredi 8 décembre au soir, que le chef de l’Etat du Burkina Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a pris la décision de mettre fin à la collaboration avec Christophe Joseph Marie Dabiré, en poste depuis 2019.

Aucune raison n’a toutefois été avancée pour justifier ce limogeage. L’on sait par contre qu’il intervient au beau milieu de la contestation populaire, avec les populations qui n’hésitent plus à sortir massivement pour battre le macadam et dans le même temps, exiger la démission du Président Kaboré.

Cette situation tendue au pays des hommes intègres n’étant autre que le résultat des attaques terroristes récurrentes perpétrées par des hommes armés, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, visant certes les forces de défense et de sécurité, mais aussi les populations civiles qui commencent à payer un lourd tribut de cette spirale de violences.

Le point culminant a été l’attaque du 14 novembre contre le détachement de gendarmerie d’Inata, dans le Sahel, et qui avait fait quelque 57 morts dont 53 gendarmes. Les forces de défense du Faso venaient ainsi d’être mises à rude épreuve par les djihadistes, qui leur ont infligé une véritable déroute, au point d’inquiéter plus d’un.

C’est dans ce contexte de tension avec des marches un peu partout dans la capitale burkinabè, que des citoyens, las de subir les contrecoups de ces attaques terroristes, ont réclamé la démission du Président Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier a visiblement imputé l’incapacité de résoudre cette question terroriste à son chef de gouvernement, Christophe Joseph Marie Dabiré, dont il vient de se séparer.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News