Burkina Faso : les sankaristes ont choisi leur candidat pour la Présidentielle d’octobre

Le mouvement sankariste a désigné l’avocat Bénéwendé Sankara comme candidat pour l’élection présidentielle d’octobre prochain.

L’avocat Bénéwendé Sankara a été désigné, ce dimanche 17 mai 2015, comme candidat à l’élection présidentielle d’octobre prochain par le mouvement sankariste. Il rassemble près de neuf partis, des organisations de la société civile qui se réclament des idées de l’ex-Président burkinabè Thomas Sankara, assassiné en 1987.

Agé de 56 ans, Bénéwendé Sankara, qui n’a aucun lien de parenté avec l’ancien chef d’Etat et révolutionnaire, est président de l’Union pour la renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS).

Il est une personnalité reconnue pour son action lors du procès sur l’assassinat, en 1998, du journaliste Norbert Zongo au cours duquel il avait enquêté sur la responsabilité du frère du Président démissionnaire Blaise Campaoré.

Avocat dans le dossier Thomas Sankara

Il est aussi l’avocat principal de la famille de Thomas Sankara dans le procès qui vise à déterminer les circonstances de la mort de l’ancien leader nationaliste dont la mort a été imputée à son successeur par les parties civiles.

La figure de Thomas Sankara a été invoquée à de multiples reprises au cours des manifestations de la fin octobre 2014 qui ont entraîné la démission de Blaise Campaoré. « L’alternative sankariste sera victorieuse au soir du 11 octobre 2015 », a clamé Bénéwendé Sankara, dimanche, rapporte aouaga.com.

La veuve de Thomas Sankara, Mariam Sankara, était présente à la réunion. Elle a appelé les Burkinabè à une insurrection électorale après l’insurrection populaire ayant conduit au changement de régime.