Burkina Faso : le général Bassolé entre dans la course à la présidence

Le général Djibril Bassolé, ancien ministre des Affaires étrangères de Blaise Campaoré, a annoncé dimanche avoir quitté l’armée. Il s’apprête à annoncer sa candidature à la présidentielle d’octobre prochain au Burkina Faso.

Le général Djibril Bassolé a été libéré par l’armée du Burkina Faso pour une durée de deux ans, a-t-il déclaré dimanche dans une interview à BBC Afrique. Il devrait annoncer sa candidature à l’élection présidentielle burkinabè dans les jours qui viennent.

Proche de Campaoré

Un décret du président de la République Michel Kafando et du Premier ministre Issac Zida ont mis Djibril Bassolé en disponibilité de l’armée pour une durée de deux ans. Il aurait été signé vendredi dernier, selon certains médias locaux. Promu général de gendarmerie en avril 2014, il avait occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de Blaise Campaoré de 2007 jusqu’à son départ en octobre 2014.

« Je suis complètement différent de Blaise Campaoré », a-t-il précisé au sujet du président démissionnaire. Il s’est justifié : « J’ai servi comme la plupart des cadres de ma génération, j’ai servi mon pays dans le régime de Blaise Campaoré ».

« La candidature d’un citoyen burkinabè »

Il a répondu aux partis politiques et à certains membres de la société civile qui s’opposent à la candidature d’un militaires à la présidence. « En réalité, je n’ai pas de fonction militaire en tant que tel », a-t-il indiqué au cours de l’interview. « Je ne crois pas qu’il soit de bon tout qu’un groupe qu’une association ou qu’un parti politique s’insurge comme ca contre la candidature d’un citoyen burkinabè », a-t-il poursuivi.

Le cadre de concertation des partis politiques (CCPP), qui rassemble 28 partis membres de l’ancienne opposition à Blaise Campaoré, s’était opposé la semaine dernière aux candidatures annoncées de plusieurs militaires.

Les colonels Yacouba Ouédraogo et Jean-Baptiste Natama ont aussi indiqué être candidat. Les élections législatives et présidentielle se tiendront le 11 octobre prochain.