Burkina : face à l’armée, Michel Kafando cède et limoge le ministre de la Sécurité

Léger remaniement au Burkina Faso. Le président de la transition Michel Kafando a limogé ce dimanche le ministre de la Sécurité, le colonel Auguste-Denise Barry. Il a cédé à la pression de l’armée, qui réclamait le départ du ministre.

Coup de balai au sein du gouvernement burkinabè. En effet, le président de transition Michel Kafando après avoir repris le ministère de la Défense à son Premier ministre Issac Zida, a décidé ce dimanche de limoger le colonel Auguste-Denise Barry. Une décision qui s’est faite à la suite des pressions de l’armée. Michel Kafando cumule désormais les portefeuilles de ministre de la défense et celui de la Sécurité.

Avec ce limogeage, le président de la transition espère mettre un terme aux tensions existantes entre l’armée et le Premier ministre Isaac Zida. L’armée avait appelé à la démission le Premier ministre la semaine dernière. L’armée reproche au colonel Auguste-Denise Barry « d’instrumentaliser les organisations de la société civile qui exigent une réforme de l’institution militaire et surtout la dissolution du Régiment de sécurité présidentielle (RSP).

En outre ce limogeage, certains portefeuilles ministériels ont été redistribués. Michel Kafando a cédé son portefeuille des Affaires étrangères à son ministre délégué à la coopération régionale Moussa Nébié. Par ailleurs, Issouf Ouattara, a été nommé ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation. Il occupait jusqu’ici le poste de secrétaire général du ministère de l’Environnement.

A trois mois de la Présidentielle dont le premier tour est prévu le 11 octobre prochain, le gouvernement de transition change de cap afin d’apaiser les tensions et préparer au mieux le passage de témoin avec l’exécutif élu en octobre prochain.

Lire aussi :

 [Burkina Faso : Issac Zida maintenu, les pro-Campaoré réintégrés au processus électoral

 >https://www.afrik.com/burkina-faso-issac-zida-maintenu-les-pro-campaore-reintegres-au-processus-electoral