Brussels Airlines et Jet Airways s’associent à Thalys pour relier le centre de Paris à leurs réseaux, via Brussels Airport

VISUEL_PORTE_PAROLE_PARTENARIAT_THI-BA-BA-JA_BD.jpg

Ce partenariat marque une nouvelle étape dans l’intermodalité air-fer
pour les voyages long-courrier et offre une nouvelle façon de voyager
aux touristes français

VISUEL_PORTE_PAROLE_PARTENARIAT_THI-BA-BA-JA_BD.jpg A partir du 30 octobre 2011, des passagers au départ de Paris pourront prendre le Thalys pour rejoindre Brussels Airport, l’aéroport international de Bruxelles, et accéder ainsi aux nombreuses destinations proposées par les deux compagnies aériennes partenaires, Brussels Airlines et Jet Airways.

Il est désormais possible de réserver un billet combiné Thalys + avion entre Paris et Kinshasa auprès de Brussels Airlines ou encore Paris-Delhi auprès de Jet Airways dans les agences de voyages ou sur les sites web des compagnies aériennes.
Ces billets combinés sont en vente dès aujourd’hui. Une nouvelle étape dans l’intermodalité air-fer vient d’être franchie.

Destination Kinshasa, Delhi, Toronto, Mumbai, Abidjan ou encore Dakar

Ce partenariat offre de nouvelles solutions de transport aux voyageurs français, dans des conditions économiques compétitives.
Avec un départ de Paris-Nord à 6h25 et une arrivée à Brussels Airport à 8h12, les clients de Brussels Airlines et Jet Airways auront accès à 25 destinations internationales directes depuis Brussels Airport (qui se situe à seulement 1h47 de Paris en Thalys) ; au retour, le départ de Brussels Airport est programmé à 9h46, pour une arrivée au centre de Paris à 11h35.
Une ambition commerciale soutenue par des solutions techniques innovantes.

Pour Brussels Airlines et Jet Airways, il s’agit de s’adresser à un marché français à fort potentiel et de développer les volumes sur les longs courriers. Herman Carpentier, vice-président commercial Afrique et Amérique du Nord de Brussels Airlines, déclare ainsi : « grâce à ce nouveau partenariat avec Thalys, nous offrons à nos clients une confortable solution ferroviaire à grande vitesse pour Brussels Airport. Cette nouvelle offre complète nos opérations de vols et nous espérons que ce nouveau produit soit le début d’un solide partenariat intermodal entre Brussels Airlines et Thalys. »

Jet Airways opèrera la liaison Paris-Bruxelles en codeshare avec Thalys. Emmanuel Menu, Vice Président Régional pour l’Europe Continentale Jet Airways, précise : « Jet Airways n’a cessé d’innover pour s’adapter au marché et ainsi devenir un exemple sur son marché. Notre association avec Thalys apporte une nouvelle solution de voyage. Les passagers de Jet Airways seront maintenant en mesure d’accéder à l’aéroport de Bruxelles à partir de la capitale française en seulement une heure et quarante sept minutes grâce à Thalys. Se positionnant à Bruxelles depuis 2007 comme le plus important transporteur long courrier et offrant six vols directs vers l’Inde et vers l’Amérique du Nord, nous sommes certains que nos passagers français ainsi que ceux des deux continents apprécieront grandement cette nouvelle solution de voyage. Nous sommes impatients d’étendre notre partenariat avec Thalys à d’autres villes européennes. »
Au travers de ce projet, Thalys renforce sa position d’acteur majeur de l’intermodalité.

Franck Gervais, CEO de Thalys International, affirme ainsi : « la desserte de Brussels Airport, aéroport international situé au cœur de notre réseau, s’inscrit dans notre stratégie d’optimisation pour aller au-devant des attentes de notre clientèle internationale. Ce faisant, Thalys contribue à la mobilité des voyageurs français en proposant des solutions de voyages complémentaires. Ce partenariat nous donne également l’opportunité de faire découvrir Thalys à des voyageurs qui n’avaient pas eu jusque-là l’occasion de découvrir nos destinations. Enfin, au travers de ce projet, Thalys s’affirme comme un acteur clé et pionnier pour le développement du transport air-fer. »

Jan Van der Cruysse, porte-parole de Brussels Airport, souligne : « Brussels Airport devient de plus en plus populaire avec des voyageurs issus de la région Nord-Pas-de-Calais depuis de nombreuses années. Nous sommes donc très heureux que cette nouvelle connexion rende nos services accessibles depuis Paris et l’Ile-de-France. Ce territoire représente en effet un potentiel de 11 millions d’habitants : une population aussi grande que l’ensemble du marché belge. »

Une nouvelle étape dans l’intermodalité air-fer

Pour mener à bien ce projet d’intermodalité air-fer, les contraintes à dépasser étaient nombreuses, techniques et opérationnelles comme juridiques, du fait des différences fondamentales séparant les systèmes de distribution aériens et ferroviaires.

Clé de voûte de ce nouveau partenariat, les solutions mises en place ont notamment consisté à rendre compatibles les données ferroviaires et aériennes, de sorte que les données de chacun des trajets Thalys soient codées dans le système de réservation des billets d’avion. Ainsi, désormais, le voyageur qui réservera un vol Jet Airways ou Brussels Airlines au départ de ou vers Paris se verra directement attribuer un siège pour sa partie de voyage en Thalys entre Paris et l’aéroport de Bruxelles. Toute modification ou annulation sera de même directement transmise entre les différents systèmes.

Ce travail sur la compatibilité des données permet de s’affranchir du modèle « blockseats » dans le cadre duquel les compagnies aériennes achètent en amont un nombre fixe de sièges dans les trains partenaires. Dans le cadre du partenariat Thalys – Brussels Airlines – Jet Airways – Brussels Airport, seuls les sièges Thalys effectivement vendus par la compagnie partenaire sont donc réservés dans l’inventaire rail.