Brand Finance classe la marque Maroc 69ème au niveau mondial

Dans son classement pour l’année 2015, Brand Finance a classé 69ème au niveau mondial la marque  » Maroc ». La marque recule ainsi de cinq places par rapport à 2014.

Les années se suivent et ne se ressemblent pas pour la marque Maroc. En effet, Brand Finance qui est un cabinet international de conseil en valorisation de marque et de stratégie, a classé, ce jeudi 15 octobre 2015, la marque Maroc en 69ème position au niveau mondial sur les 100 marques nations les plus puissantes, la faisant perdre cinq places par rapport à l’année précédente.

Cette année, la marque Maroc se positionne derrière l’Ukraine et devant le Guatemala. Cette marque a été valorisée à 44 milliards de dollars en 2015 par rapport à 48 milliards de dollars en 2014, où elle occupait la 64ème place, soit une perte de valeur de 8%.

Malgré cette régression, le royaume garde tout de même son A en guise de note de puissance de la marque. Au niveau africain, le Maroc occupe la 5ème place après l’Afrique du Sud, le Nigeria, l’Algérie et l’Egypte. La marque Algérie, valorisée à 74 milliards et classée à la 56ème place au niveau mondial.

Au niveau mondial, ce sont les Etats-Unis qui dominent le classement, la marque étant valorisée à près de 20 000 milliards de dollars. Suivent la Chine et l’Allemagne. Le rapport rappelle l’importance de la marque nation et son rôle dans le développement des pays.