Bousculade meurtrière à la Mecque : le bilan s’alourdit à 769 morts


Lecture 2 min.
arton51365

Alors que l’Arabie Saoudite a promis d’ouvrir une enquête s’agissant de la bousculade meurtrière, le bilan passe de 717 à 769 morts.

Le bilan de la bousculade en Arabie Saoudite, qui a accueilli, cette année, près de deux millions de pèlerins, s’alourdit. Alors que Ryad a décidé d’ouvrir une enquête pour situer les responsabilités, on apprend que le bilan, établi jeudi à 717 morts est passé à 769 personnes tuées.

Tout est parti lorsqu’un groupe de personnes qui quittait l’endroit où se fait le rituel de la lapidation de Satan qui consiste à jeter des cailloux sur trois stèles qui le représente, un autre groupe est arrivé en sens inverse. Ce qui avait provoqué une bousculade et un piétinement qui a causé la mort de 453 personnes dans un premier bilan puis 717 personnes dans un autre bilan. Alors que 863 blessés étaient à déplorer, jeudi. Ce samedi 26 septembre 2015, un nouveau bilan a été établi : 769 personnes ont péri dans cette bousculade.

Jeudi, le roi Salman d’Arabie Saoudite a ténu une réunion avec les responsables du pèlerinage, promettant que les résultats de l’enquête seraient dévoilés le plus tôt possible tout en annonçant une révision des plans de l’organisation du pèlerinage. L’Iran a accusé Ryad, de « mauvaise gestion », indiquant que L’Iran qui a perdu 90 de ses ressortissants dans la bousculade, par la voix de son guide suprême, l’Ayatollah Ali Khamenei, a accusé Ryad de « mauvaise gestion ». L’Arabie Saoudite a promis une enquête « rapide et transparente » après ce drame survenu à Mina, près de la Mecque, à l’occasion du grand pèlerinage.

Un regard dans le rétroviseur nous renvoie au 12 janvier 2006, alors que 360 personnes périssaient dans une bousculade meurtrière. En 1990, une panne du système de ventilation avait conduit à la mort par asphyxie de près de 1425 pèlerins. Ce qui était considéré comme le pire accident qui n’ait jamais eu lieu à l’occasion du pèlerinage.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter