Bolloré quitte l’Afrique et vend son empire au Groupe MSC


Lecture 2 min.
Bolloré Logistics
Bolloré Logistics

C’est un changement majeur pour l’économie africaine. Vincent Bolloré, le tout puissant milliardaire français, qui faisait la pluie et le beau temps dans de nombreux pays d’Afrique, va tirer sa révérence et céder son empire logistique sur le continent contre 5,7 milliards d’euros à  l’armateur italo-suisse MSC Mediterranean Shipping Company.

Vincent Bolloré a toujours annoncé qu’il prendrait sa retraite à 70 ans, le 1er avril 2022, pour passer la main à ses enfants Yannick, Cyrille, Marie et Sébastien. En Europe, il continue à dévorer les médias à travers Vivendi, reprenant Hachette, les radios et la presse de Lagardère (Europe 1, Virgin, RFM), regroupant autour de Canal + et de Havas toute une galaxie d’influence médiatique, en attendant de céder Universal dans la musique. Mais sur le continent africain, le magnat breton a décidé de ramasser la mise en cédant 100% de Bolloré Africa Logistics au Groupe MSC, acteur majeur du transport et de la logistique par conteneurs.

Bolloré Africa Logistics regroupe l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique. Cette cession, accompagnée par le Cabinet Gide, devrait se faire sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros. Les discussions autour de la vente sont consenties en exclusivité au Groupe MSC, jusqu’au 31 mars 2022, afin que ce dernier puisse, à l’issue d’une phase d’audit complémentaire et de négociations contractuelles, lui remettre, le cas échéant, une promesse d’achat.

Cette sortie d’un des personnages les plus influents de la françafrique, proche de nombreux chefs d’Etat africains dont il a aidé la prise de pouvoir par ses moyens médiatiques et ses réseaux d’influence, pourrait ouvrir la porte à de nouveaux acteurs chinois notamment dans les grands ports  de Dakar, Cotonou ou Conakry.

La branche portuaire et logistique représente près de 20 000 emplois sur le continent, mais le groupe Bolloré à indiqué qu’il «  conservera, dans tous les cas, une présence importante en Afrique, notamment à travers Canal+, premier opérateur de télévision payante en Afrique francophone et actionnaire important de MultiChoice, le leader de la télévision payante en Afrique anglophone. Il y poursuivra également ses développements dans de nombreux secteurs comme la communication, le divertissement, les télécoms, l’édition ». Bolloré vient de lancer un nouveau réseau de fibre optique en RDC après le Gabon, une activité couplée au pole médias, qui apparait comme plus porteuse et moins dépendante des aléas politiques, surtout depuis les récentes victoires contre le piratage.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter