Boire trop de lait pourrait nuire à la santé


Lecture 1 min.
arton43762

Une récente étude scientifique indique que la consommation importante de lait augmenterait les risques de fracture et le taux de mortalité.

Selon une étude parue dans le British Medical Journal, la consommation importante de lait augmenterait les risques de fracture et le taux de mortalité. En clair, boire du lait n’est pas si bon que ça pour la santé.

Ayant analysé les habitudes alimentaires de 61 400 femmes et de 45 300 hommes, qui ont dû indiquer la fréquence à laquelle ils consommaient du lait, des yaourts, ou encore du fromage, des scientifiques suédois ont surveillé l’évolution de leur santé durant 20 ans.

Les résultats de l’étude sont plus que surprenants. En effet, selon le Pr Karl Michaelsson, principal signataire de l’étude, les femmes qui consomment trois verres ou plus de lait par jour, ont un risque relatif de décès de 90 % plus élevé et un risque de fracture de la hanche de 60 % plus élevé par rapport à celles qui boivent moins d’un verre par jour. Par contre chez les hommes, aucun lien observé pour les fractures, le risque de décès est également observé, mais de manière moins prononcée.

Les scientifiques suédois expliquent ces résultats par la présence en quantité importante de sucres spécifiques, lactose et D-galactose, dans le lait. Le D-galactose pourrait jouer un rôle dans le stress oxydatif des cellules et l’inflammation des tissus, qui fragiliseraient les os et pourraient même entraîner la mort.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter