Bilan des XVe championnats d’Afrique d’athlétisme

Les XVe championnats d’Afrique d’athlétisme se sont achevés dimanche à Maurice. Des débats continentaux où l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria ont opérer leur traditionnelle moisson de médailles. Avec 25 récompenses au compteur, dont 9 en or, la Nation Arc-en-ciel s’adjuge la part du lion, loin devant les rois du demi-fonds, 15 titres dont 8 en or, et le géant ouest-africain et ses 14 podiums, dont 5 sur la première marche.

L’Afrique du Sud championne des champions d’Afrique d’athlétisme. Avec 9 en or, 10 en argent et 6 en bronze, la Nation Arc-en-ciel caracole en tête du tableau final des médailles du XVe championnat d’Afrique d’athlétisme qui s’est achevé, ce dimanche, à Maurice (7-13 août). Elle devance de loin le Kenya (8 or, 3 argent et 4 bronze) et le Nigeria (5 or, 5 argent et 4 bronze).

Il faut dire que les Sud-africains, forts de la plus importante délégation après celle du Nigeria (respectivement 57 et 60 athlètes) n’étaient pas venus pour faire de la figuration. Rien à voir, en effet, avec les troupes unipersonnelles du Togo, de Sao Tomé et Principe et du Cap Vert. Quarante-neuf pays ont été, cette année, de la fête. Un record pour ces 5 journées débats continentaux.

Les Kenyanes souveraines sur 10 000 m

25 médailles, donc, en tout pour l’Afrique du Sud dont on pourra, notamment, retenir les deux beaux doublés (javelot femme et 400 m haies chez les hommes). Chez les Kenyans, le plus beau fait d’arme reste incontestablement le triplé, chez les femmes, sur 10 000 m. Edith Masai, Isabella Ochichi et Emily Chebet n’ont laissé aucune miette d’un podium qui demeure une des grandes chasses gardées nationales.

Au rang des chasses gardées, le perchiste sud-africain Okert Brits, l’un des grands noms internationaux de la discipline, reste logiquement le patron de la perche africaine, avec un timide 5,25m. Ses compatriotes n’ont malheureusement pas goûté à l’adrénaline de la compétition, car leurs perches ne sont pas arrivées à temps. Okert, lui, avait bien pris soin de voyager avec ses perches. Une précaution que ses pairs ne manqueront pas de prendre pour la prochaine édition des championnats du monde qui aura lieu en Ethiopie, comme l’a décidé le Conseil de la confédération africaine.

 Tableau des médailles

Pays Or Argent Bronze
Afrique du Sud 9 10 6
Kenya 8 3 4
Nigeria 5 5 4
Egypte 5 3 2
Ghana 4 2
Tunisie 3 5 2
Ethiopie 2 2 2
Maroc 1 4 3
Algérie 1 2 6
Sénégal 1 2 1
Cameroun 1 1 3
Botswana 1 1 1
Soudan 1 1
Ouganda 1
Congo 1
Mozambique 1 1
Burkina Faso 1 1
Seychelles 1 1
Madagascar 1
Maurice 1
Côte d’Ivoire 2
Zimbabwe 1
Bénin 1