Bienvenue aux amazighenautes

Un annuaire berbère du web ? C’est sur Tinghir.org, portail marocain qui, malgré quelques lacunes, permet d’en apprendre un peu plus sur la culture berbère.

Le site Tinghir.org chroniqué dans cet article n’est plus en ligne.

Le portail berbère et marocain Tinghir.org vient d’inventer, pour définir son lecteur, un mot nouveau : l’amazighenaute. Tous les amazighenautes peuvent donc pousser un clic jusqu’à ce site qui propose un annuaire berbère du web. 213 sites y sont répertoriés, classés par thèmes, et les internautes peuvent ajouter leurs coups de coeur. Pour le reste, c’est un joyeux fourre-tout : les photos de mariage du Roi du Maroc, des nouvelles sur le monde berbère et les news de bladi.net, le portail des MRE Marocains résidant à l’étranger).

Une partie du site est consacrée à la présentation de Tinghir qui se trouve au pied des montagnes du Grand Atlas. Un touriste canadien livre ses impressions sur un mariage traditionnel, des cartes permettent de situer l’endroit. Le plus intéressant se trouve dans la rubrique Culture. On découvre la répartition géographique des Berbères en Afrique du Nord, une sélection de livres sur la culture berbère et un calendrier des prénoms berbères.

Ecriture touareg

L’internaute peut également télécharger des polices Tifinagh. Ce système d’écriture touareg, constitué d’une suite de signes géométriques simples, points, traits ou cercles, peut s’écrire dans tous les sens : de gauche à droite, de bas en haut et inversement. Malgré la présence d’un chat et d’un forum – moyennement actifs semble-t-il – il manque encore beaucoup de choses. La rubrique Ecouter, pourtant alléchante, n’est pas encore active. Il faudra donc attendre encore un peu pour avoir accès aux radios et aux nouvelles en Tamazigh.