Bibliographie sur les musiques des Caraïbes de langue Française

Préfacé par Julian Gerstin, Vodou to Zouk: A Bibliographic Guide to the Music of the French-speaking Caribbean and its Diaspora (African Diaspora Press, 2010) de John Gray est le premier volume des séries Black Music Reference de l’African Diaspora Press.

Ce travail important documente les traditions musicales vernaculaires des Antilles Françaises et Créoles. Ses près de 1300 entrées couvrent l’ensemble des îles de langue française, particulièrement Haïti, la Martinique, la Guadeloupe et la Guyane française, ainsi que leurs enclaves à l’étranger en France, aux États-Unis et au Canada.

Les styles couverts vont de la musique liturgique du vodou haïtien, aux musiques folks et de danse populaires tels que le Kalenda, le bélé, le compas, le zouk, la ragga et plus encore.

Un long chapitre biographique et critique donne de l’information sur plus de 350 des principaux musiciens et producteurs de la région. La plupart des documents sont en anglais, français et espagnol, avec un peu de créole. Interdisciplinaire, le livre offre une large gamme de perspectives, surtout à partir des sciences humaines et sociales, qui vont des études académiques au reportage populaire. Une introduction par le compilateur et une préface savante de l’ethnomusicologue Julian Gerstin aident à contextualiser l’histoire de la région et de son héritage musical éclatant.

John Gray est le directeur du Black Arts Research Center in Nyack de Nyack, New York. Parmi ses publications antérieures, on retrouve African Music (1991); Fire Music: A Bibliography of the New Jazz, 1959-1990 (1991); Blacks in Classical Music (1988); Blacks in Film and Television (1990); Black Theatre and Performance (1990); and, Ashe, Traditional Religion and Healing in Sub-Saharan Africa and the Diaspora (1989), tous publiés par Greenwood Press.