Best FIFA Awards 2020 : quelles chances pour Salah et Mané ?

Sadio Mané et Mohamed Salah

Comme lors de la dernière édition, les deux icônes africaines de Liverpool, l’Égyptien Mohamed Salah et le Sénégalais Sadio Mané, ont été nominés pour les The Best FIFA Football Awards 2020 qui auront lieu le 17 décembre. Un trophée qui fait désormais rêver les grandes stars du football mondial.

Ils sont 11 à se disputer le trophée FIFA The Best 2020, notamment les deux joueurs de Liverpool, Mohamed Salah et Sadio Mané. Ils ont été plébiscités par un panel d’experts du football mondial, sur des critères basés sur les performances, durant la période allant du 8 juillet 2019 au 7 octobre 2020. Les deux Reds figuraient également sur la liste nominées l’année dernière.

Mohamed Salah et Sadio Mané

Malheureusement, Sadio Mané, qui venait juste d’être fraîchement couronné vainqueur de la Ligue des Champions UEFA avec Liverpool et qui était considéré comme le grandissime favori, a terminé à la 5ème place au classement avec 23 points, derrière l’Égyptien Mohamed Salah (4ème), le Portugais Cristiano Ronaldo (3ème), Néerlandais Virgil van Dijk (2ème) et l’Argentin Lionel Messi (1er).

Le Sénégalais aura-t-il son mot à dire, cette année, devant le Polonais Robert Lewandowski, vainqueur de la Ligue des Champions avec Bayern ? Champion d’Angleterre 2020 avec Liverpool, Sadio Mané pourrait tout de même rêver d’être au moins sur le podium, comme Mohamed Salah, en 2018.

Sadio Mané et Mohamed Salah

Le Pharaon avait terminé à la 3ème place, derrière Cristiano Ronaldo (2ème) et le Croate Luka Modrić (1er). C’est d’ailleurs le meilleur classement pour un footballeur africain dans le trophée honorifique « The Best Awards », créé en 2016 par la Fédération internationale de football association (FIFA) et récompensant le « Meilleur joueur de l’année ».

Par ailleurs, les noms des trois finalistes pour cette édition 2020 seront révélés à une date ultérieure et le vainqueur sera connu, lors de la cérémonie des The Best FIFA Football Awards, qui se tiendra à Zurich (Suisse), le 17 décembre prochain. Rappelons que la star argentine Lionel Messi est lauréate de l’année dernière.