Bénin : vers une candidature de Patrice Talon en 2016 ?

L’homme d’affaire Patrice Talon pourrait être candidat à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin, selon plusieurs médias locaux.

L’ancien roi du coton béninois, Patrice Talon, pourrait être candidat à l’élection présidentielle de 2016 au Bénin. Alors que l’information sur sa possible candidature avait circulé dans la sphère médiatique béninoise, en janvier dernier déjà, à l’initiative de La Nouvelle Tribune, l’hypothèse a été de nouveau évoquée par le journaliste Michel Tchanou, ce week-end, sur la chaîne de télévision Canal 3.

Une grande influence sur les médias béninois

Il est considéré comme un proche de l’ancien financier de l’actuel Président Boni Yayi qu’il aurait aidé à faire élire en 2006 puis réélire en 2011.

C’est en octobre 2012 que la brouille éclate entre les deux hommes, quand le chef de l’Etat l’accuse d’avoir tenté de l’empoisonner. Tombé en disgrâce, il s’exile en France où il demeure toujours. Il a depuis été réhabilité par la justice française et béninoise. En mai 2014, Boni Yayi a décidé de le gracier après des excuses écrites de Patrice Talon, selon le chef de l’Etat.

Le richissime homme d’affaire aurait une grande influence sur les différents partis d’opposition et sur les médias béninois notamment.

Modifications constitutionnelles

Le quotidien La Nouvelle Tribune avait déclaré, citant une source proche de Patrice Talon, qu’il serait de retour au Bénin au mois de juin.

Il aurait le projet de se faire élire pour effectuer de profondes modifications constitutionnelles, selon le quotidien béninois, notamment en limitant à un seul le nombre de mandat présidentiel et en changeant la désignation des différentes institutions, notamment la Cour constitutionnelle.