Bénin: report des élections communales, municipales et locales

Les élections communales, municipales et locales, au Bénin, prévues pour le 31 mai prochain, ont été reportées à la mi-juin prochain. L’annonce a été faite, ce jeudi, par la Commission électorale nationale autonome (CENA)

Le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Emmanuel Tiando, a annoncé, ce jeudi 14 mai 2015, le report des élections communales, municipales et locales.

La décision a été prise, mercredi, après des concertations entre les membres de la CENA et les partis politiques. Le président de la CENA devrait bientôt saisir la Cour constitutionnelle pour convenir d’une nouvelle date pour les élections.

Report depuis 2013

L’institution de supervision et d’organisation des élections avait dénoncé des délais trop courts pour organiser les différents scrutins dans des bonnes conditions. La date du 31 mai initialement prévue par l’institution béninoise suprême avait aussi été dénoncée comme trop proche des examens scolaires de fin d’année qui doivent se tenir début juin.

C’est un report de plus pour les élections communales, municipales et locales, au Bénin. Le mandat des maires et de leurs adjoints a pris fin depuis 2013. Les problèmes sans fin autour de l’actualisation de la liste électorale permanente et informatisée (LEPI) ont entraîné ce retard.