Bénin : premier cas de décès dû au Covid-19

Le dimanche 5 avril 2020, le Bénin a enregistré son premier cas de décès dû au Covid-19, une femme de nationalité béninoise. L’annonce a été faite par le ministre de Santé, Benjamin Hounkpatin, dans une déclaration ce lundi 6 avril.

C’est à travers un communiqué que le ministre de la Santé a annoncé le premier cas de décès dû au coronavirus sur le territoire béninois. Il s’agit d’une femme de 43 ans admise dans une clinique privée alors qu’elle présentait des signes de « diarrhée sanguinolente et de forte fièvre », a annoncé le ministre.

Une prise en charge tardive

Drépanocytaire SC, cette femme a été accueillie depuis près d’une semaine au centre de santé. Pendant tout le temps de sa prise en charge, aucun des signes qu’elle présentait n’a pu alerter le personnel sanitaire.

Il a fallu que soit évoqué un récent voyage et que la patiente présente des difficultés respiratoires chroniques pour que les soupçons d’une éventuelle infection au Covid-19 émergent. Alors qu’un test au Coronavirus a été ordonné, la patiente a rendu l’âme avant l’arrivée des résultats qui ont confirmé qu’elle était infectée.

Un appel à plus de vigilance

Ce premier décès survient alors que le Bénin enregistre officiellement 22 cas d’infection au Coronavirus. Dans un contexte de propagation de la maladie, cette défaillance dans la prise en charge rapide des malades dénote du manque de préparation des services sanitaires béninois face à la pandémie.

Le ministre de la Santé rappelle aux formations sanitaires de recommander des cas suspects de Covid-19 aux services adaptés en appelant les numéros verts dédiés pour une prise en charge rapide. Cette annonce survient alors que la vieille, le ministre a informé de la guérison de 3 malades.