Bénin : Patrice Talon ou Lionel Zinsou, qui sera Président ?

Après une campagne électorale relativement courte et un débat contradictoire suivi avec grand intérêt au Bénin, Lionel Zinsou et Patrice Talon seront fixés sur leur sort aujourd’hui.

A Cotonou,

Ce dimanche 20 mars 2016 est loin d’être un jour comme les autres pour les Béninois. En effet, ils doivent se rendre aux urnes aujourd’hui afin d’élire leur Président. Dans les starting-blocks, se trouvent Lionel Zinsou et Patrice Talon dont le débat contradictoire a été diversement apprécié selon les appartenances politiques des uns et des autres. Les partisans de Lionel Zinsou, réunis autour du concept « Le Bénin gagnant », pensent ainsi que leur candidat a plus qu’assuré pendant ledit débat. Il faut bien admettre qu’ils n’ont pas tout à fait tort, car l’ex-boss de PAI Partners a prouvé qu’il connaissait bien mieux le Bénin que ce que pouvaient laisser supposer les préjugés.

Face à lui, Patrice Talon a dressé dans un style mi-sobre, mi-offensif, un tableau plutôt sombre de la situation actuelle du Bénin, aux antipodes de l’afro-optimisme de son adversaire. En gros, les deux candidats ont gratifié les Béninois d’un grand moment de télévision dont le caractère inédit, contribuera sans doute à le graver à tout jamais dans les annales. Quelle incidence aura le panel de jeudi sur le vote de ce jour ? Difficile à dire, car chacun semblait avoir choisi son camp bien avant.

Patrice Talon a vu ses chances décupler depuis que les autres candidats en lice pour le premier tour de la Présidentielle se sont ralliés à lui pour former la désormais fameuse coalition de la rupture. Si certains verront en cela une relégation de Lionel Zinsou au statut d’outsider, un zeste de prudence doit être de mise, car le Premier ministre compte également de nombreux partisans. Par ailleurs, comme dit l’adage, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué, celle d’un afro-optimiste encore moins.