Bénin : Lionel Zinsou n’a jamais été membre du PS

À moins de trois mois de l’élection présidentielle de février 2016 au Bénin, le choix de Lionel Zinsou par la mouvance présidentielle rend fébriles ses adversaires, mais également une poignée de dissidents qui répandent dans les médias de fausses rumeurs à son sujet. La dernière en date : l’actuel Premier ministre du Bénin serait membre du Parti Socialiste français. Une allégation mensongère, démentie par les faits.

La candidature de Lionel Zinsou à l’élection présidentielle de février 2016 au Bénin rallie de plus en plus les suffrages, au grand dam des opposants à la mouvance présidentielle. Pris de panique, ceux-ci tentent depuis plusieurs mois de déstabiliser par tout moyen le placide Zinsou, sans parvenir à lui faire perdre sa sérénité.

Dernier épisode de cette longue série d’attaques personnelles à l’encontre de l’actuel Premier ministre béninois : la sortie médiatique, ce jeudi 10 décembre, de trois dissidents des Forces Cauris pour un Bénin Emergent (FCBE). L’un d’entre eux, Alexandre Hountondji, ancien conseiller aux affaires politiques du Président Boni Yayi et actuel membre de l’équipe de campagne d’un opérateur économique lui-même candidat, a affirmé à cette occasion que « le choix de la candidature de Lionel Zinsou, au sein des FCBE, ne respecte pas la procédure en la matière et les textes de l’Alliance ». Une interprétation singulière des règles qui régissent le parti mais que soutiennent deux autres « frondeurs » : Marcel de Souza, l’ancien ministre de l’Analyse Economique, du Développement et de la Prospective, et Karimou Chabi Sika, potentiel candidat à la présidentielle contre la volonté des FCBE.

A la suite de ces déclarations, des voix se sont élevées au sein de la famille FCBE pour remettre en cause la légitimité de ces trois dissidents à s’exprimer au nom des Forces Cauris pour un Bénin Emergent. Et pour cause, comme l’explique Moustapha Bello Moussa, militant FCBE et Président du Cercle de Réflexion Avenir Forces Cauris, « Alexandre Hountondji est bien connu de l’équipe de Patrice Talon et c’est un secret de polichinelle que Marcel de Souza n’est plus considéré comme un membre des FCBE depuis l’élection du Bureau de l’Assemblée Nationale où il s’est illustré en s’opposant à la ligne soutenue par l’écrasante majorité de la Mouvance. Nombreux sont d’ailleurs ceux, au sein de la mouvance, à lui attribuer la responsabilité de l’échec du candidat FCBE à s’emparer du perchoir de l’Assemblée nationale il y a quelques mois. Quant à Karimou Chabi Sika, il a annoncé sa propre candidature, bien que n’ayant pas eu l’onction du parti dont il se réclame ».

« Ce n’est pas que nous doutons du potentiel de Lionel Zinsou »

En ce qui concerne les rumeurs faisant état de la supposée appartenance de Lionel Zinsou au Parti Socialiste depuis 30 ans, vérifications faites auprès des responsables de ce parti, il ressort qu’il n’en est… rien. « Lionel Zinsou n’a jamais été membre du Parti Socialiste français, ne fut-ce même qu’une seule journée, et n’a donc jamais été titulaire d’une carte d’adhésion au PS », a déclaré l’un des responsables du Parti. Le démenti est également venu des partisans du Premier ministre Lionel Zinsou qui se sont exprimés à travers les réseaux sociaux.

Comme l’a rappelé Hermann Boko, correspondant du grand quotidien français Le Monde, « Lionel Zinsou a été recruté à l’époque par Laurent Fabius, alors Premier Ministre, simplement parce qu’il était la meilleure plume de l’Ecole Normale Supérieure ». Aussi, lorsque Karimou Chabi Sika affirme : « ce n’est pas que nous doutons du potentiel de Lionel Zinsou », Moustapha Bello Moussa y voit « une preuve de la volonté manifeste de ces trois dissidents, frustrés dans leur ambition personnelle, de privilégier leurs intérêts particuliers au détriment de l’intérêt collectif de la mouvance et, plus largement, de l’intérêt général du pays ». Un point de vue très largement partagé tant au sein de la mouvance présidentielle que de la frange de la population qui suit au jour le jour les turpitudes de la vie politique béninoise.