Bénin : le phénomène Novelas TV. Entretien exclusif avec Clémentine Tugendhat

Vous n’y avez sans doute pas échappé, c’est un phénomène, une vague d’émotion et de séduction qui depuis mars 2015, fait battre les cœurs des abonnés du bouquet Canal+ Sat. Les béninoises, à l’instar de toutes les femmes africaines, lui accordent désormais une place de choix dans leur quotidien. Elle, c’est Novelas TV. A travers une interview exclusive, Clémentine Tugendhat, directrice de la chaine, nous propose aujourd’hui d’en découvrir de nouveaux aspects.

AFRIK.COM: D’où est partie l’idée de la création de cette chaine?

Clémentine Tugendhat: Les télénovelas ont toujours rencontré un fort succès sur les chaînes africaines. En effet, les chaînes nationales, publiques ou privées, en diffusent depuis des années et le public a toujours été au rendez-vous. 
Dans un contexte où les chaînes s’adressant aux femmes sont en fort développement (Nollywood TV, A+), il nous a semblé pertinent de lancer une chaîne entièrement consacrée à ces séries à succès. 

AFRIK.COM: Pourquoi un concept 100% telenovelas?

Ce concept existe déjà depuis de nombreuses années en Afrique anglophone via la chaîne éponyme de Télémundo. Nous avons donc repris un concept existant et ayant un fort succès depuis longtemps. 

AFRIK.COM: Quel est le public visé? (jeunes africains, femmes africaines, téléspectateurs des autres continents….etc.)

Pour l’instant, la chaîne est diffusée uniquement en Afrique sub-saharienne francophone, dans l’offre les Bouquets CANAL+. Le public visé est donc avant tout toutes les femmes du continent, mais on constate depuis le lancement que Novelas TV a également un large public masculin ! 

AFRIK.COM: Depuis quand existe Novelas tv?

La chaîne existait depuis le 24 mars 2015 sur le canal 16. Mais depuis le 21 juillet 2015, nous sommes disponibles sur le canal 23.

AFRIK.COM: Quelles autres surprises réserve la chaine à ses téléspectateurs dans les mois à venir?

Novelas TV diffuse en permanence 2 télénovelas inédites et en exclusivité. Vous pouvez ainsi regarder en ce moment “La Patrona” et “Amour à Manhattan”. “La Patrona” se terminant fin septembre, vous pourrez alors découvrir une nouvelle série inédite et en exclusivité sur Novelas TV. 
Et tous les mois jusqu’à la fin de l’année, une nouvelle série fera son apparition sur l’antenne. Nous n’avons pas fini de vous surprendre sur Novelas TV !