Bénin : le Centre culturel américain forme 2100 jeunes

dscn0503.jpg

Dans une démarche de résolution du sous-développement et du chômage tant décriés en Afrique, respectivement liés à un manque criard de jeunes leaders et à l’absence d’entrepreneuriat, le Centre culturel américain de Cotonou organise, depuis le lundi 23 février 2015, une formation sur le campus d’Abomey-Calavi.

A Cotonou,

dscn0504.jpg L’amphi Idriss Deby de l’université d’Abomey-Calavi connait, depuis le lundi 23 février 2015, une affluence inhabituelle, et il en sera probablement ainsi jusqu’au vendredi 27 février 2015. En effet, le Centre culturel américain de Cotonou est parvenu à mobiliser plus de 2 000 participants pour une formation en leadership de niveau 5, animée par le Canadien Gregory Van Duyse, président de Van Duyse Entrepreneurial Leadership Institute.

Bien que la formation soit prioritairement destinée aux jeunes, des personnes plus âgées y participent tout de même, comme pour rappeler que l’on ne finit jamais d’apprendre. Si les formations entrepreneuriales sont plutôt fréquentes dans le pays, force est de constater que celle-ci se démarque à bien des égards, de celles auxquelles a été habituée, jusqu’ici, la jeunesse béninoise. Le thème sur lequel elle porte, à savoir « Comment être un leader de niveau mondial », est révélateur de son caractère exceptionnel.

dscn0503.jpg Depuis lundi, les jeunes découvrent des notions telles que le leadership personnel et interpersonnel, le leadership entrepreneurial, l’observation des élections, qui sont autant de notions à cerner et intérioriser afin d’être un leader de niveau mondial.
Grâce aux exercices pratiques prévus pour le compte de la formation, les participants pourront confronter les connaissances théoriques aux réalités du terrain, une étape essentielle dont le but est de les amener à se surpasser.
En somme, il apparait évident qu’une exploitation adéquate de ces nombreux acquis ne pourra que contribuer à faire de ces participants des leaders accomplis.