Bénin : la deuxième phase du projet de construction de la route des pêches officiellement lancée

Le Président du Bénin, Patrice Talon

Le 5 février 2020, les membres du gouvernement béninois ont abordé au cours du Conseil des ministres la question du lancement de la deuxième phase du projet de bitumage et d’aménagement de la route des pêches.

Le projet d’aménagement de l’axe routier qui relie Cotonou et Ouidah, la route des pêches, connaîtra bientôt son épilogue. C’est à l’occasion du conseil des ministres d’hier que la nouvelle du lancement des travaux de la phase 2 a été annoncée. Cette étape des travaux se fera sur une distance totale de 53,75 kilomètres dont 35,80 kilomètres en linéaire, et c’est le groupe SOGEA SATOM Bénin qui est le maître d’ouvrage.

Le projet de réaménagement de la route des pêches a pour objectif de promouvoir le tourisme à travers la construction d’infrastructures dans les localités ciblées et la mise l’édification de stations balnéaires. En novembre 2019, le ministre béninois de l’Economie, Romuald Wadagni, avait signé un protocole d’entente avec le groupe financier allemand KFW-IPEX pour le financement de la deuxième phase de ce projet de promotion touristique.

Le projet de la route des pêches, réparti en deux phases, contribuera à une métamorphose positive de la façade maritime du Bénin. Lancé sous le régime de l’ancien Président Boni Yayi, il a été suspendu avec l’arrivée au pouvoir de l’actuel Président Patrice Talon. Pendant cette période de suspension, le régime Talon a révisé les caractéristiques de base de la chaussée et redéfini son tracé. Ce n’est qu’après ce préalable que le projet a été incorporé au PAG et défendu par le ministre Wadagni pour obtenir un financement du groupe financier KFW-IPEX.